Publié le 27 janvier 2024 à 16:44

Par - Catégories : Football, LOSC-

Particulièrement sollicité ces dernières semaines alors qu’il détenait un statut de remplaçant en début de saison, Gabriel Gudmunsson a été grandement complimenté par Paulo Fonseca en conférence de presse.

Ce dimanche, à l’occasion de la 19ème journée de championnat, le LOSC retrouve l’Hérault lors d’une opposition avec le Montpellier HSC de Michel Der Zakarian. Une rencontre lors de laquelle il serait possible de voir évoluer Gabriel Gudmundsson, utilisé à huit reprises sur les dix dernières sorties lilloises. Des titularisations répétées qui interrogent alors que le Suédois était censé se satisfaire d’un rôle de remplaçant dans l’effectif de Paulo Fonseca. Ce dernier, interpellé à ce sujet, n’a dit que du bien de son protégé, qu’il aime utiliser pour sa polyvalence : « Gabi (Gudmundsson) est un joueur que tous les entraîneurs aiment, parce qu’il est très professionnel. C’est un joueur qui sait jouer à diverses positions. Il est très fiable. Il a beaucoup joué cette saison, à différentes positions, et il ne sait vraiment pas jouer mal. Il joue toujours bien. A la fin des matchs, nous sommes toujours contents avec lui. Ce n’est pas celui qui va faire des choses extraordinaires mais il joue toujours bien. Il est toujours fiable », lance le technicien portugais.

C’est ainsi que Paulo Fonseca lui accorde sa confiance, et ce, à diverses positions. Un rôle de couteau suisse qui ne le dérange pas, affirme son coach : « Gabi est une personne qui comprend très bien les situations. Il n’a jamais fait de demandes particulières quand il jouait à différents postes. Il a joué à l’extérieur et il a fait le travail. Il parvient à faire les choses pour aider l’équipe. »

De son côté, Jonathan David doit également s’adapter à ces nombreux chamboulements. En l’absence de cadres à ce poste (Cavaleiro et Cabella étant forfaits), c’est Gabriel Gudmundsson qui occupe l’aile gauche ces temps-ci. Le Suédois apporte de la variété et d’autres caractéristiques auxquelles le Canadien doit se conformer et s’adapter : « Cela veut dire que sur ce côté-là, on sera plus costaud défensivement. Sur le plan offensif, il apporte d’autres choses. C’est différent de Rémy (Cabella) ou d’Ivan (Cavaleiro) qui jouent beaucoup dans cette position. C’est un joueur très rapide, qui aime jouer dans la profondeur. Quand il est là (aligné au côté de Jonathan David, ndlr), c’est à moi de prendre un peu plus l’espace entre les lignes et quand je pars en profondeur, de me rapprocher de la surface parce que je sais qu’il va arriver à battre son adversaire et à centrer. C’est à moi de terminer », analyse ainsi le buteur des Dogues.

Paulo Fonseca : "Leny Yoro est seulement concentré sur le LOSC"
Montpellier, "une équipe très dangereuse en contre-attaque" jugent Fonseca et David

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires