
Priorité de la Fédération ivoirienne de football pour succéder à Jean-Louis Gasset, Hervé Renard ne prendra pas la tête de la Côte d’Ivoire. Après mûres réflexions, cette possibilité a été écartée par la FFF.
Un prêt entre fédérations, l’idée pouvait paraître étonnante, mais certains étaient déjà plus qu’emballés. Hervé Renard (55 ans), brièvement passé par le LOSC en 2015, était bel et bien pisté par la Fédération ivoirienne. Cette dernière, avec une proposition saugrenue, a demandé à ce que l’entraîneur de l’équipe de France féminine lui soit prêté afin d’achever la Coupe d’Afrique des Nations avec les Éléphants suite au départ précoce de Jean-Louis Gasset. Une possibilité envisagée par la Fédération française de football qui, par le biais de ses dirigeants Philippe Diallo et Jean-Michel Aulas, a étudié la question tout au long de la journée de ce jeudi, laissant émerger espoir et incertitude. Finalement, c’est un refus qui a conclu cette effervescence soudaine : « J’ai eu une demande de la part de la Fédération de Côte d’Ivoire. Et après avoir étudié le sujet, on a considéré avec Hervé (Renard) qu’il ne quitterait pas, même provisoirement, son rôle de sélectionneur de l’équipe de France féminine. […] Les conditions n’étaient pas réunies », explique Philippe Diallo, président de la FFF, dans des propos relayés par le journal L’Equipe.
De son côté, celui a déjà remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire, c’était en 2015, était prêt à reprendre la tête des Éléphants où sont notamment présents deux anciens Dogues, Nicolas Pépé et Jonathan Bamba. Hervé Renard a ainsi brièvement fait part de sa déception chez Canal + : « Les négociations n’ont pas abouti favorablement, c’est que cela ne devait pas se réaliser. J’aurais adoré mais le destin en a choisi autrement », a-t-il ainsi lancé à l’annonce de la décision, lui qui s’est rapidement reconcentré sur sa première mission, celle que lui confère sont statut à la tête des Bleues, en assistant à la rencontre opposant le PSG à l’Ajax en Ligue des Champions féminine. En attendant, la Côte d’Ivoire doit encore trouver son futur meneur d’hommes alors que son équipe affrontera le Sénégal ce lundi (21h), dans le cadre des 8es de finale de Coupe d’Afrique des Nations.
Nos partenaires


Nos partenaires

