Publié le 8 janvier 2024 à 11:21

Steeve Elana a passé quatre saisons dans le Nord de la France. Une période durant laquelle il a croisé plusieurs portiers d’envergure internationale. Il revient
Steeve Elana fait partie de la lignée des gardiens récents passés par le LOSC. Arrivé à l’été 2012 en provenance de Brest, le Martiniquais a été en concurrence avec différentes individualités reconnues dans les cages. Durant ses quatre saisons dans le Nord de la France, il a côtoyé d’autres très grands gardiens. Cela a commencé avec Mickaël Landreau, dont il était la doublure puis son successeur : « Les choses ont un peu évolué au fil de la saison. Mickaël Landreau a quitté le club en cours de saison, j’ai donc dû m’adapter. Ça n’a pas été un problème car j’avais déjà joué durant la première partie de saison, notamment en Coupe de la Ligue et en Champions League ».
Après Mickaël Landreau, parti à Bastia lors du mois de janvier 2013, Steeve Elana regagne du temps de jeu. C’était avant le retour d’un autre grand gardien lillois, Vincent Enyeama, de retour d’un prêt en Israël. Le Nigérian s’impose rapidement comme un titulaire sous les ordres de René Girard et Steeve Elana retrouve sa place de remplaçant sans que les relations entre les deux hommes ne soient entachées : « L’été suivant, changement de coach et retour de Vincent Enyeama, qui avait été prêté en 2012-2013. Je suis redevenu numéro 2. J’ai tout de suite eu de très, très bonnes relations avec Vincent. Tout se passait donc bien entre nous », confie-t-il dans un entretien relayé par l’équipe de communication du LOSC.
Enfin, lors de ses dernières années au club, Steeve Elana a assisté à l’explosion d’un futur numéro un de l’équipe de France. Mike Maignan arrivait de Paris en tant que jeune portier avec très peu d’expérience. Les premiers mois à Lille ont été relativement mitigés et Steeve Elana a même passé la majorité des matchs en tant que titulaire. Une nouvelle fois, la relation entre les deux hommes étaient très bonnes. Le plus expérimenté a d’ailleurs pu déceler beaucoup de potentiels chez son cadet : « Avec Mike aussi, ça s’est très bien passé. Nous avons vite eu un bon feeling et beaucoup échangé, peut-être en raison de nos origines ultramarines communes. C’est un gardien qui avait de grosses qualités et un très fort potentiel. Dans sa tête, il était déjà prêt et formaté pour aller au plus haut niveau, avec une ambition très affirmée. C’était d’ailleurs l’une de ses forces. Pour certains, ça n’aide pas, mais pour d’autres, comme Mike, ça les façonne. C’est ça que je retiens de lui : un gros mental ».
Nos partenaires


Nos partenaires




