Publié le 8 janvier 2024 à 15:38

Par - Catégories : Football, LOSC-

Si les supporters du LOSC ont pu glorieusement célébrer l’important succès remporté face aux Martiniquais du Golden Lion FC, Rémi l’a vécu de l’autre côté de l’océan, « coincé » en Martinique.

En avant-match, Le Petit Lillois a pris l’habitude de partir à la rencontre de supporters adverses afin d’introduire un choc à venir. C’est au fil de ces recherches que nous avons fait la connaissance de Rémi, supporter du LOSC habitant la Martinique depuis plus de 17 ans. L’occasion d’évoquer avec lui la rencontre historiquement remportée par les Dogues ce samedi (12-0).

Que fais-tu en Martinique ?

Je suis originaire de Roubaix et j’ai fait toute ma jeunesse à Lille, j’ai même été stadier au LOSC jusqu’à l’époque de Grimonprez-Jooris. J’avais beaucoup d’amis au LOSC et puis après je suis parti en 2006 en Martinique et je ne suis plus jamais revenu. Je travaille et vis là-bas mais continue de suivre le LOSC de loin. De temps en temps, je fais un saut en métropole pour quelques escapades comme me rendre à Séville pour aller voir le LOSC en Ligue des Champions. Cela reste un souvenir mémorable. J’ai toute ma famille qui est à Lille également et mon frère qui est abonné, donc ça fait toujours très plaisir de revoir jouer les Dogues.

Où étais-tu pour assister à la rencontre ?

Heureusement que vous m’avez donné l’information du fait que le match était diffusé dans une salle à Saint-Joseph parce que la communication autour de l’événement n’était pas bonne. Il y avait peu de monde, mais c’était très sympa malgré tout. […] On était dans un centre culturel avec le match projeté sur un écran, comme un genre de cinéma à l’ancienne. Il y avait une trentaine de personnes, des plus anciens qui supportent le Golden Lion depuis toujours comme des plus jeunes. Les gens ont très vite étaient résignés. Il croyait à l’exploit, mais comme toujours tu retournes vite à la réalité (rires). Néanmoins, tout le monde est sorti de là sans être déçu. On a tous vu l’écart de niveau. C’est bien aussi pour les gars du Golden de jouer contre une équipe type qui se donne à fond, le résultat n’est pas faussé.

As-tu été contraint de te déplacer incognito ?

Non (rires), il ne faut pas s’inquiéter. Tout le monde me connaît ici et sait que je suis supporter lillois. On est trois ou quatre à l’être sur l’île et quand je vais au futsal ou sur le gazon, je n’hésite pas à porter les couleurs du LOSC.

Comment as-tu vécu l’avant-match ?

C’était un mélange d’émotions. Quand j’ai appris le tirage en décembre, j’étais ravi, mais j’ai vite compris que le LOSC n’irait pas en Martinique et j’ai essayé de m’informer auprès des Golden Lion pour savoir si quelque chose se préparait mais on m’a malheureusement dit qu’il n’y avait rien du tout d’organiser avec les supporters de Martinique. Il ne comptait que sur les supporters venant de Paris. J’aurais vraiment aimé vivre ça, c’était un match historique à mes yeux avec d’un côté un club martiniquais et le LOSC, club qui m’a passionné étant jeune. J’ai vite regardé les billets d’avion, mais 1200€ c’était hors de prix. Malgré tous mes efforts, je me suis résigné à vivre ça ici, en Martinique.

Comment as-tu vécu la rencontre ?

Le cœur était évidemment partagé parce que j’ai beaucoup d’amis martiniquais et l’un des joueurs du Golden Lion jouait encore avec mon neveu il y a quelques années. Après avoir vécu dix-sept ans en Martinique, il y a forcément ce côté patriote, mais mon cœur vibre au rythme du LOSC. Je me doutais bien que l’on allait gagner quand même. Sur le premier but, ça m’a fait un petit peu mal quand même (parce qu’il y avait beaucoup d’espoirs en Martinique, ndlr), mais après, j’étais fier de voir les Martiniquais tout donner et le LOSC gagner, c’était un beau combo.

Que réserve la suite au Golden Lion ?

Les joueurs reviennent demain, ils ont profité du fait d’être à Paris pour retrouver certains membres de leur famille. Normalement, ils doivent rentrer dès demain et ils devraient avoir un accueil très chaleureux. Les Martiniquais sont fiers de leur parcours malgré ce score fleuve.

Et en Coupe de France pour le LOSC ?

Je n’ai pas de préférence vis à vis de nos adversaires potentiels, mais peu importe, je pense que l’on est suffisamment fort pour faire tomber n’importe qui. Maintenant, je pense que Lille peut gagner la Coupe de France. L’histoire s’écrit toujours avec des scénarios spéciaux et là, je me dis que c’est le moment, on se rappellera ensuite que c’est l’année où les Martiniquais sont passés à Pierre Mauroy. […] Je suis confiant pour l’avenir, que ça soit pour la Coupe ou le championnat. Peu importe l’adversaire, je suis à fond et j’espère que l’on pourra soulever la Coupe.

Paulo Fonseca et les records, le coach des extrêmes au LOSC
Jean Onana (ex-LOSC) s'engage avec l'Olympique de Marseille

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires