Publié le 5 janvier 2024 à 19:36

Le LOSC accueille le Golden Lion FC ce samedi pour son premier rendez-vous de l’année 2024. L’occasion pour Le Petit Lillois, en avant-match, de partir à la rencontre de Jean-Hugues, supporter martiniquais.
Dans le cadre des 32èmes de finale de Coupe de France, le staff technique et les joueurs du LOSC accueillent les amateurs du Golden Lion FC, formation pensionnaire de Régional 1 en Martinique. Une rencontre programmée ce samedi (15h30) sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Un duel déséquilibré sur le papier qui nourrit de grands espoirs outre-mer.
Que pouvez-vous me dire sur la constitution de l’effectif du Golden Lion FC ?
C’est une équipe qui possède une moyenne d’âge assez basse, mais qui peut compter sur certains cadres d’expérience. Il y a, par exemple, Gilles Meslien le gardien qui a joué à Bordeaux au début de sa carrière. Beaucoup de joueurs font également partie de la sélection martiniquaise et il y a des jeunes vraiment intéressants, qui promettent. On peut citer Sangama, Bellance… Malgré tout, ça restera un véritable exploit s’ils arrivent à battre les Lillois. Il y a tellement de divisions d’écart que ce ne sera pas évident, mais ils vont se donner à fond.
Que pouvez-vous me dire sur leur façon de jouer habituellement en Régional 1 ?
Ils jouent très souvent en 4-3-3, 4-2-3-1 et sont tournés vers l’offensive. C’est une bonne équipe, l’une des meilleures en Martinique. Ils n’ont concédé qu’une seule défaite cette saison en championnat. Ils ne pourront néanmoins pas jouer comme ils en ont l’habitude, ce sera trop difficile de contrôler le jeu face à des Lillois bien plus forts collectivement. Cela reste des amateurs contre des professionnels, donc je ne sais pas vraiment comment ils joueront.
Savez-vous quelle a été la réaction en Martinique, au sein du club ou chez les supporters après le tirage au sort ?
Ici, le sentiment était mitigé entre ceux qui auraient souhaité avoir une équipe moins forte sur le papier, de leur niveau, qui évolue jusqu’en National par exemple, alors que d’autres n’avaient qu’une seule hâte, de jouer sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy. C’est une véritable chance pour eux de jouer dans un tel stade et de jouer contre des professionnels, cinquièmes en Ligue 1. Cette chance n’est pas donnée à tout le monde. Donc le sentiment était mitigé, les gens hésitaient entre ces points de vue, mais aujourd’hui, ce sentiment est balayé, ils sont impatients de jouer et de pouvoir se donner à fond.
Quel est l’engouement en Martinique avant cette rencontre ? Y-a-t-il une sorte d’excitation générale ?
Ah ouais, ouais, ouais, ouais. Tout le monde sera devant le petit écran. C’est le match à ne pas manquer et même la ville du club a prévu une projection dans une grande salle pour permettre aux supporters qui n’ont pas la possibilité de voir le match de chez eux de se retrouver pour le regarder en direct. Sincèrement, les médias et tout, tout le monde est en ébullition, c’est l’événement du week-end. Tout le monde sera devant le match demain.
Et quel est l’état d’esprit des supporters sur place, y-a-t-il de l’espoir ?
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, d’autant plus que c’est la magie de cette compétition, dans laquelle les petits peuvent battre les plus gros. Tout peut arriver, et même si la barre est très haute, nous y croyons. On va tout faire pour déjà ne pas être ridicule et représenter dignement le football martiniquais, c’est ça que j’attends de mon équipe. Les supporters croient en leur équipe.
Y-a-t-il un joueur dont vous vous méfiez particulièrement à Lille ?
On se méfie un peu de tout le monde, mais encore plus de Jonathan David, l’attaquant. C’est un peu l’attraction ici avant la rencontre et tout le monde ne parle que de lui.
Enfin, quel serait votre pronostic ?
Je n’ose pas (rires). Moi qui suis un ancien joueur du club, je ne peux que croire à un exploit du Golden Lion. Je n’imagine qu’un match avec des buts. Je ne vois pas Lille ne pas marquer alors on marquera juste plus de buts qu’eux (rires). En tout cas, nous gardons cet espoir de victoire et nous voulons profiter de cette belle fête.
Notez les Dogues après OGC Nice - LOSC
Nos partenaires


Nos partenaires




