Publié le 27 décembre 2023 à 17:04

La fin d’année approche et le journal L’Equipe a décidé de laisser voter une dernière fois ses lecteurs. Cette fois-ci, c’est pour élire L’Equipe Type de l’année 2023. Après le vote de hier qui portait sur le gardien et les latéraux, c’est au tour des milieux défensifs et défenseurs centraux de passer à l’élection.
Une nouvelle fois, le LOSC est représenté en nombre. Quatre Lillois sont éligibles à la nomination. Deux défenseurs centraux et deux milieux. Le premier joueur du LOSC dans la liste est Jose Fonte. Bien qu’il soit parti du Nord cet été pour aller à Braga, le Portugais a disputé des matchs avec les Dogues en 2023. Sur la fin de saison 2022/2023, le capitaine emblématique de ces dernières années n’était plus aussi solide qu’auparavant mais ses performances restaient convaincantes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se trouve dans la liste des quinze défenseurs centraux.
Toujours dans la charnière, Leny Yoro est également dans la liste. D’abord utilisé comme troisième défenseur dans la hiérarchie, le jeune lillois est monté en puissance tout au long de l’année. Il a même su s’imposer en tant que titulaire en début de saison 2023/2024 et se montre désormais comme l’un des tous meilleurs du championnat, voire d’Europe, alors qu’il n’est âgé que de 18 ans.
En poste de numéro six, deux joueurs du LOSC sont éligibles. Le nouveau capitaine, Benjamin André, auteur d’une saison 2022/2023 exceptionnelle est évidemment dans les milieux de terrain proposés. Apportant expérience, maturité et équilibre dans un système tactique compliqué, le natif de Nice s’est souvent imposé comme un pilier de l’effectif l’amenant même au brassard de capitaine après le départ de Jose Fonte.
Enfin, Nabil Bentaleb, arrivé d’Angers cet été est également dans la liste. Sur l’année 2023, au SCO comme au LOSC, il a toujours su se mettre en avant. L’international algérien était l’un des seuls joueurs à ressortir dans une équipe angevine qui a battu des tristes records. A Lille, Nabil Bentaleb se montre également indispensable de par sa qualité de passes, ses interventions défensives et sa vision du jeu.
Nos partenaires


Nos partenaires




