Publié le 27 décembre 2023 à 19:31

Dans quelques semaines, le continent africain rayonnera sur la scène footballistique avec la CAN 2024. Une compétition qui pourrait avoir une importante incidence sur les résultats globaux en Ligue 1.
En cette trêve hivernale, alors que la moitié du championnat a d’ores et déjà été parcourue, les clubs de Ligue 1 Uber Eats doivent se projeter sur la suite de la saison 2023-24. Un exercice qui s’apprête à être perturbé par deux événements marquants : le marché des transferts de janvier et la Coupe d’Afrique des Nations. Lancé dans un exercice similaire, de projection, sur le plateau de L’Equipe de Greg, l’ancien Dogue Ludovic Obraniak a pointé du doigt ces deux soubresauts, qui impacteront les prochaines journées de compétition : « Un fait important peut faire basculer ce championnat, c’est la Coupe d’Afrique des Nations. En fonction des pertes des uns et des autres, il se pourrait que le championnat prenne une autre dimension ou certains clubs pourront se relancer tandis que d’autres vont plonger. On peut penser à l’OM, à Monaco, à Nice… des balances vont se rééquilibrer. Les équilibres vont être bousculés et puis il y a des équipes comme Lille qui vont jouer les trouble-fête et qui pourraient profiter du mercato pour recruter. Je pense que ce marché des transferts peut tout changer. On est encore loin de la fin, beaucoup de choses peuvent encore changer », lance-t-il.
Ces grains de sable potentiels, le LOSC va devoir les négocier dans les jours et semaines à venir. Avec certaines arrivées, la scène mercantile pourrait devenir une opportunité tandis que la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire, ne devrait amputer que de deux éléments l’effectif de Paulo Fonseca et la présence de Nabil Bentaleb (29 ans) et Adam Ounas (27 ans) avec les Fennecs. Ce dernier, même si ce n’était que brièvement, a semble-t-il officialisé sa sélection sur les réseaux sociaux. Une absence que Paulo Fonseca a récemment évoquée dans les colonnes de L’Equipe, soulignant d’autant plus l’importance du retour en forme de Yusuf Yazici : « Il a les caractéristiques pour évoluer comme faux 9, car il est solide sur ses jambes entres les lignes, capable de conserver le ballon même quand il est pressé ou dos au but. Ensuite, il prend vite les bonnes décisions dans 70-80% des cas. A droite, il a fait sa part de travail défensif. Ce n’est pas le genre de joueur qui court partout pour récupérer les ballons. Mais il fait les efforts. C’est un très bon garçon, ouvert. Je veux toujours un buteur (au mercato hivernal) mais également conserver Yusuf. Imaginez qu’Adam Ounas soit retenu pour la CAN. Sa polyvalence nous servira s’il faut occuper le poste d’Edon », confiait le technicien portugais, qui pourra compter sur Angel Gomes, Ayyoub Bouaddi ou Ignacio Miramon pour combler l’absence momentanée de Nabil Bentaleb.
🚨Adam Ounas annonce sa convocation pour la CAN sur insta 😂 pic.twitter.com/UKWSkCTtH7
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) December 25, 2023
Nos partenaires


Nos partenaires




