Publié le 14 décembre 2023 à 23:02

Par - Catégories : Football, LOSC-

Parfois malmenés, c’est pourtant avec un large avantage que les joueurs du LOSC se sont offerts le scalp du KI Klaksvik ce jeudi (3-0). Ils obtiennent du même coup leur billet pour les 8èmes de finale de la Ligue Europa Conférence.

Toujours sous la menace du SK Slovan Bratislava ce jeudi soir, le LOSC a conforté sa place de leader au sein de son groupe en surpassant les Féroïens du KI Klaksvik. Un succès acquis non sans difficulté par des Dogues parfois malmenés, mais tranchants dans la surface adverse. Une réalité synonyme de trois penalties transformés – Yazici (28′), Gomes (87′) et Zhegrova (90+6′) – pour un résultat final sans appel (3-0).

Le film de la rencontre

  • Entre possession et fébrilité

Sur la même longueur d’onde que Paulo Fonseca, du moins lors des premières secondes d’une partie déséquilibrée sur le papier, les joueurs du LOSC ont démarré tambour battant, mettant le feu au but féroïen par le biais d’un coup de pied arrêté. Au centre pour réceptionner, Samuel Umtiti voit néanmoins sa tentative heurtée le poteau (1′). Le ton est donné. Pour autant, plus que jamais le pied sur le ballon, les Dogues ont peu à peu déjoué, fragiles défensivement offrant des espaces béants à leurs adversaires sur contre-attaques. Ainsi, les actions s’enchaînent sur le but de Vito Mannone, contraint de sortir plusieurs parades décisives et de compter sur sa barre transversale lors d’une intervention manquée dans les airs. Proche du chaos, et ce, à de multiples reprises, c’est pourtant le LOSC qui parvient à prendre l’avantage. Rémy Cabella, victime d’une intervention en retard dans le coin supérieur droit de la surface de réparation, obtient un penalty que Yusuf Yazici se charge de transformer (28′). Qui d’autre que lui ?

Malgré cette ouverture du score, le LOSC reste en danger sur des phases de transition, ainsi que sur des relances manquées, qui soulignent le peu d’automatismes entre Vito Mannone et sa défense. Néanmoins, la mi-temps est sifflé sans qu’aucune de ses frayeurs ne se soient conclues par un but (1-0).

  • Un avantage conservé

Au retour des vestiaires, l’ordre de mission était simple, conserver ce précieux avantage. Les Dogues n’étaient d’ailleurs pas loin de l’accroître dès la reprise avec une tentative de Yusuf Yazici. Quelques minutes plus tard, le Turc a d’autres opportunités (54′ et 55′), mais ne parvient pas à trouver la mire. Ounas s’essaie également, tout comme Ismaily, mais leurs tentatives échouent tout autant. A l’opposée, le KI Klaksvik peine à retrouver un allant offensif avant de réagir lors des dix dernières minutes de jeu. Samuel Umtiti doit d’abord s’employer (81′) avant que Vito Mannone ne sorte une nouvelle parade (82′). Un ultime frisson sur le camp lillois, heureux de faire le break quelques minutes plus tard. Entré en jeu en cette fin de partie, Alan Virginius est lancé dans la profondeur jusque dans la surface adverse où il est victime d’une légère poussette de son vis-à-vis. Le Dogue s’effondre et offre une nouvelle munition aux siens tandis que son adversaire est expulsé pour un deuxième jaune. En bon artilleur, Angel Gomes transforme l’essai (87′) et permet au LOSC, en supériorité numérique, de gérer le temps additionnel sans encombre (2-0). C’est du moins ce que l’on croyait avant qu’une dernière phase de transition ne fasse craquer la défense féroïenne, offrant un troisième penalty aux Dogues (assorti d’une nouvelle expulsion, Andreasen). Un coup de pied de réparation cette fois-ci transformé par Edon Zhegrova (90+6′).

LOSC 3-0 KI Klaksvik (1-0)

6ème journée Europa Conference League – Jeudi 14 décembre – 21h

Buts : Yazici (28′), Gomes (87′) et Zhegrova (90+6′) pour le LOSC
Avertissement(s) : Bentaleb (39′) pour le LOSC, Vatnsdal (18′), Forren (28′), Danielsen (61′ et 85′, rge), Andreasen (85′ et 90+5′, rge) pour le KI Klaksvik

LOSC : Mannone – Santos, Alexsandro, Umtiti, Ismaily (Gudmundsson 67′) – Bentaleb (André 46′), Bouaddi – Ounas (Gomes 68′), Haraldsson (Virginius 84′), Cabella – Yazici (Zhegrova 67′)
Entraîneur : Paulo Fonseca

KI Klaksvik : Johansson – Vatnsdal (Petersen 59′), Faero (Pavlovic 59′), Forren – Danielsen (rge 85′), Andreasen (rge 90+5′), Joensen, Da Silva – Frederiksberg, Gussias (Klettskard 80′), Kronberg (Latif 72′)
Entraîneur : Hoseth Magne

LOSC - KI Klaksvik : Notez les Lillois avec Le Petit Jury
Revoir les buts des Dogues lors de LOSC – KI Klaksvik
Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires