Rejoignez nous !

Football

Les joueurs passés par le LOSC et l’Olympique Lyonnais

Publié

le

Crédit Photo : IconSport / Anthony Dibon

Ce dimanche soir, le LOSC se déplace à Lyon dans le cadre de la treizième journée de Ligue 1. Par le passé, de nombreux joueur sont passés par le LOSC et l’Olympique Lyonnais. Au total, ce sont près de trente professionnels qui ont évolué à Lille comme à Lyon, avec parfois de très beaux noms. 

Samuel Umtiti (30 ans)

Arrivé cet été du côté du Domaine de Luchin, Samuel Umtiti est devenu le trentième joueur à avoir porté le maillot des deux clubs. Formé du côté de l’OL, le champion du monde 2018 a fait les beaux jours de la défense lyonnaise entre 2012 et 2016, avant de rejoindre le FC Barcelone. Blessé en début de saison à Lille et troisième dans la hiérarchie derrière Leny Yoro et Alexsandro, Samuel Umtiti n’a pas été aussi étincelant qu’espéré.

Martin Terrier (26 ans)

Cette fois-ci, c’est un enfant de la région dont nous allons parler. Le natif d’Armentières et formé au LOSC a débuté sa carrière professionnelle dans le Nord. Quinze matchs sous le maillot lillois et deux buts, Martin Terrier quitte son club formateur pour l’OL en 2018 après six mois en prêt du côté de Strasbourg. Il jouera un total de 77 matchs sur l’aile gauche sous le maillot lyonnais, avant de partir en 2020 vers Rennes, son club actuel.

Eric Abidal (44 ans)

Eric Abidal a porté le maillot au cours de deux saisons lors du début de sa carrière. Après un manque de temps de jeu à Monaco où il ne parvient pas à s’imposer, le défenseur est prêté à Lille lors de la saison 2002/2003, où il se révèle comme un élément essentiel de la solidité lilloise. Le LOSC décide de lever l’option d’achat. La saison 2003/2004 sera d’autant plus radieuse pour le futur international français. Lors de l’été 2004, l’OL vient à la charge pour le Lillois et débauche près de huit millions d’euros pour s’attirer les services du défenseur. Il passera trois saisons dans le Rhône avant de partir pour le FC Barcelone. Il remportera trois championnats de France avec les Lyonnais.

Les joueurs passés par les deux clubs : Samuel Umtiti, Thaigo Mendes, Martin Terrier, Youssouf Koné, Farès Bahlouli, Yassine Benzia, Jérémy Pied, Michel Bastos, Loïc Rémy, Kader Keita, Benoit Pedretti, Hatem Ben Arfa, Pierre-Alain Frau, Mathieu Bodmer, Jean II Makoun, Florent Balmont, Eric Abidal, Eric Assadourian, Jean-Claude Nadon, Abedi Pelé, François Brisson, Eric Péan, René Bocchi, Jean-François Domergue, Jean-Claude Chemier, André Perrin, André Guy, Fernand Devlaminck, Jean-Pierre Knayer, Eric Jensen.

A noter que certains entraineurs sont également passés par les deux clubs. Rudi Garcia, qui a brillé au LOSC remportant un titre de champion de France en 2011, n’a pas laissé de bons souvenirs à Lyon malgré des bons résultats sportifs. De même, Christophe Galtier, adjoint à Lyon avait rejoint le rival stéphanois pour devenir un entraîneur emblématique des Verts. Il a également laissé une bonne impression dans le Nord avec ce titre de champion de France 2021. On peut également citer Claude Puel.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR