Publié le 5 novembre 2023 à 15:07

En conférence de presse ou devant les médias à l’issue de la rencontre et du nul concédé face au LOSC à l’Orange Vélodrome (0-0), Gennaro Gattuso, Samuel Gigot et Chancel Mbemba ont tous trois affichés leur optimisme.
Gennaro Gattuso (45 ans)
Pour sa quatrième sortie en championnat avec l’Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso n’est pas parvenu à offrir un succès à ses supporters. Le technicien olympien et ses hommes ont même fait l’objet de vifs sifflets à l’issue de la rencontre. C’est ainsi, secoué mais pas abattu, qu’il s’est présenté en conférence de presse. L’Italien souhaite d’abord retenir le positif, confirmant dans le même temps, la férocité de l’adversité lilloise : « Évidemment que l’on voulait remporter ce match, d’autant plus devant nos supporters, mais après il faut savoir analyser le type d’équipe que l’on a affronté. On savait que c’était un match difficile, Lille est dans une bonne forme et a toujours marqué à l’exception du match en Conference League donc je pense que d’un point de vue tactique, on a bien joué. Là où l’on a commis des erreurs, c’est quand on avait le ballon. On était un peu trop vertical, un peu trop frénétique. On savait que c’était un match difficile. »
Une première analyse poursuivie quelques instants plus tard. Relancé par les journalistes présents sur place, il a estimé que l’OM aurait pu espérer mieux au vu du scénario de la rencontre : « On ne peut pas être parfait en un mois mais je le répète, tactiquement on a fait un très bon match. On doit faire mieux techniquement dans les 30 derniers mètres. Je suis content de la prestation mais je comprends la déception du public, qui paie son billet. J’ai une grande confiance en mon équipe et je veux retenir leur performance, parce que je pense que l’on est sur la bonne voie. Je pense qu’aujourd’hui, avec un peu plus de chance, on aurait pu obtenir un meilleur résultat. On doit trouver de la continuité dans les résultats et on a encore une grosse marge de progression », a confié Gennaro Gattuso dans des propos relayés sur le site officiel du club.
Chancel Mbemba (29 ans)
Sur les antennes de Canal+, Chancel Mbemba a avoué ne pas être surpris des 90 minutes écoulées. Il s’attendait à disputer un combat, et c’est ce qu’il a fallu faire. Malgré tout, malgré ce résultat et ce petit point glané à domicile, le défenseur central veut se concentrer sur le positif : « On savait que ça allait être un match très difficile. On a poussé jusqu’à la fin, on n’a pas encaissé de but, ni beaucoup d’occasions non plus, on va continuer à travailler. On a poussé avec nos supporters, mais c’est un 0-0, un match nul. On ne va pas baisser les bras et on va continuer de travailler pour le prochain match en Ligue Europa (face à l’AEK, ndlr). Le raté d’Amine Harit ? Ce sont des petits détails, je suis persuadé qu’il va marquer, j’y crois (rires). »
Samuel Gigot (30 ans)
Toujours un peu plus loin dans l’optimisme, Samuel Gigot s’est, au même titre que Benjamin André, satisfait de ce résultat « C’était un match assez serré, Lille a eu pas mal de possession sans se montrer vraiment dangereux. Il n’y a pas eu beaucoup d’occasions des deux côtés. C’est un bon point de pris face à une belle équipe de Lille. On progresse à chaque match. On bloque pas mal les équipes. Il va falloir progresser dans le dernier geste et dans le contre pressing. Ce sont des belles équipes en face, ça se joue sur des détails. On va avoir deux très bons matchs à jouer contre Athènes et contre Lens, on va se régaler, on va tout faire pour gagner« , a ainsi déclaré le défenseur central au micro de Canal+.
Nos partenaires


Nos partenaires




