Rejoignez nous !

Football

Samuel Umtiti est un homme « heureux » sous les couleurs du LOSC

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Nouveau venu chez les Dogues, Samuel Umtiti a fait un passage devant les médias avant de retrouver le Stade de Reims. Interrogé sur son passé, l’international français avoue, après avoir beaucoup appris, être prêt à rebondir.

Ces dernières années, depuis le sacre des Bleus au Mondial 2018, Samuel Umtiti a vécu des périodes tumultueuses avant de parvenir à rebondir en prêt à l’US Lecce. Une escapade momentanée qui l’a poussé à retrouver un cadre durable. L’aboutissement d’une quête, fruit d’une vive réflexion : « Je pense que, par rapport à tout ce que j’ai pu vivre, je sais exactement où je veux aller. Je sais ce que je dois faire pour aller là-haut. Je pense qu’on joue au football pour aller le plus haut possible. Après, il y a des étapes et je n’ai pas envie de les sauter. Je suis très lucide là-dessus. J’ai vraiment envie, et c’est pour ça que je suis venu à Lille, de m’installer dans un club qui me correspond dans sa mentalité, dans son jeu aussi pour faire de très bonnes choses et qu’on puisse voir mes qualités. Je pense qu’il y a des étapes, la première est d’enchaîner les matchs, être performants et ensuite, comme je l’ai toujours dit, le reste viendra. Vous me parlez de l’équipe de France, j’ai vécu de très belles années avec ce maillot bleu, mais actuellement, ce n’est que Lille. Je veux être bon avec Lille, gagner des matchs. On parlera du reste quand ce sera le moment. »

Samuel Umtiti l’avoue sans détour, il a vécu des moments difficiles. Mais ces derniers sont désormais révolus, destinés à s’éterniser dans le passé. Aujourd’hui, c’est avec un regard neuf que le défenseur central se tourne vers l’avenir. Un regard vers l’horizon, conjoint avec celui du LOSC : « J’ai vécu des moments très difficiles, mais honnêtement, c’est derrière moi. J’ai fait un gros travail là-dessus, parce que j’avais pas mal de rancœur, de choses en moi, et ça ne me permettait pas d’avancer. Pourtant, ça fait partie de la vie, et j’ai compris que dans une carrière, il y a des hauts et des bas. Je ne peux pas tout gérer tout seul. Il faut s’adapter aux situations et c’est comme ça. C’est un message que je fais passer aux jeunes, vivre le moment présent, prendre tout ce qui peut être pris et prendre conscience qu’on a la chance de faire un métier incroyable et que, le plus important, c’est la santé. […] Je suis passé à autre chose et j’ai envie de parler du fait que je sois bien à Lille, que je sois heureux, et c’est le plus important », a-t-il ainsi conclu, à la veille d’un rendez-vous important, contre le Stade de Reims, qui n’est désormais plus que dans quelques heures.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR