Publié le 13 septembre 2023 à 17:48

Suite au départ de José Fonte (39 ans) et Jonathan Bamba (27 ans) concédés cet été, Jonathan David estime que des membres du vestiaire lillois doivent désormais se découvrir et prendre la relève.
A l’issue de la saison 2023-2024, les joueurs du LOSC se sont placé en cinquième position en Ligue 1 Uber Eats, synonyme de qualification pour les barrages de la Ligue Europa Conférence. Sur le plan individuel, Jonathan David a particulièrement brillé avec 26 réalisations et 4 passes décisives à son compteur en 40 rencontres disputées toutes compétitions confondues. Des statistiques néanmoins laissées au passé par Jonathan David, qui veut désormais se tourner vers l’avenir : « On redémarre quelque chose de nouveau. Ce qui s’est passé l’année dernière, c’est le passé. Après, on va essayer de gagner le plus de matchs possibles, aller le plus loin possible dans toutes les compétitions », lançait le Canadien en conférence de presse, à la veille de la 4ème journée de championnat.
Ainsi, une page se tourne et un nouveau chapitre doit être écrit. Une symbolique qui s’est notamment traduite par le départ de membres importants au sein du vestiaire avec ceux de José Fonte et Jonathan Bamba. Les deux anciens Dogues avaient un statut important en interne, et leurs places doivent être reprises par une relève que Jonathan David désigne à demi-mot : « Je ne sais pas si j’ai un rôle plus important, mais c’est sûr qu’avec le départ de cadres comme José (Fonte) ou Jo (Bamba), ça donne un coup au leadership de l’équipe. Mais maintenant, c’est à d’autres joueurs de prendre cette place de leader pour prendre la relève. C’est un peu tout le monde qui doit le faire, mais par exemple, il y a Rémy (Cabella) qui est notre deuxième capitaine cette saison. Il a pris cette place », a confié le buteur des Dogues.
Ce rôle, qui vient d’être décrit, doit également servir aux plus jeunes et aux nouvelles recrues. Ces derniers doivent savoir sur qui s’appuyer pour poursuivre leur processus d’adaptation : « Ce n’est pas vraiment que nos joueurs sont jeunes, c’est qu’il faut un temps pour s’adapter. Les joueurs apprennent à découvrir le championnat, le pays, l’équipe et notre façon de jouer. C’est sûr que c’est difficile au début, mais au fur et à mesure, ça ira. On essaie de les aider pour qu’ils apprennent le plus vite possible », concluait Jonathan David, confiant vis-à-vis du potentiel de ses coéquipiers.
Nos partenaires


Nos partenaires




