Catégories : Football, LOSC// Publié le : 31 juillet 2023// Par //

Au cours de cette préparation estivale, le LOSC a déjà rencontré quatre adversaires distincts. Le dernier, le Brentford FC, pensionnaire de Premier League, sera un gros morceau pour les Dogues.

Cela fait désormais presqu’un mois que Paulo Fonseca et ses hommes ont retrouvé le chemin de l’entraînement. D’abord au Domaine de Luchin, là où ils vivent au quotidien, ils ont lancé leur campagne de rencontres amicales par un succès contre l’USL Dunkerque (3-1). Entre séances intensives et premières joutes, les Dogues ont brillé avec deux nouveaux succès respectivement empochés contre le Club Bruges KSV (7-2) et Le Havre AC (3-2). Néanmoins, dans le confort à Lille, c’est dans la difficulté qu’ils ont abordée leurs premiers jours de stage en Allemagne. A l’issue d’un long voyage, et d’une nuit inaugurale au Das Achental de Grassau, le LOSC a buté sur Empoli (2-1) pour son premier revers de la saison. Une rencontre de laquelle Paulo Fonseca, et son staff technique, ont d’ores et déjà tiré les enseignements avant d’en discuter posément avec les joueurs : « Nous avons parlé du dernier match avec des réflexions sur ce qui a été bien fait et ce qui l’a été moins. J’ai insisté sur ce que l’on doit améliorer. C’est aussi un moment d’échange. C’est important d’entendre l’opinion des joueurs et je voulais savoir s’ils avaient compris ce qui s’est passé au cours du match. Je suis revenu sur le penalty. On vient d’en concéder trois en trois matchs. »

Désormais, c’est vers le Brentford FC, neuvième de Premier League la saison passée, que les Dogues doivent se tourner. Un adversaire « très difficile », « le plus difficile », un véritable « test » aux yeux de Paulo Fonseca qui viendra clôturer la longue phase de préparation entamée ces dernières semaines. Cette rencontre, programmée le 05 août prochain, est déjà en ligne de mire à tel point que la semaine d’entraînement est décomposée en fonction de ce match de gala : « On veut s’améliorer et préparer Brentford. Nous avons un programme sur différents jours. A J moins 4 (ce lundi), c’est un travail de force, d’intensité, d’accélération. Mais on travaille aussi notre jeu. Ce n’est pas que du physique. A moins 3, c’est un travail plus large et on attaque l’aspect tactique. A moins 2, c’est tactique. On est dans la préparation du match, avec aussi de la vitesse. La veille du match, on travaille aussi les coups de pied arrêtés. »

Insatisfait de nature, et ce, comme tous les techniciens à travers le globe, Paulo Fonseca a clos cette discussion par un brin d’optimisme. S’il a été forcé de composer avec plusieurs absences notables ces derniers jours, il peut s’appuyer sur une base solide, constituée dès la saison dernière : « Un entraîneur n’est jamais complètement satisfait. Cette année, nous avons déjà une base et c’est plus facile cette saison. Nous n’avons pas encore Angel ou Edon. Bafodé vient de commencer. Il manque encore d’autres joueurs. Mais nous avons cette base, et nos idées », a-t-il conclu à nos micros, ainsi qu’à ceux de nos confrères de la Voix des Sports.

Hervé Renard (ex-LOSC) écrit l'histoire des sélectionneurs
Walid Acherchour (After Foot) : "Jonathan David ne doit pas sauter une étape"
Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires