Publié le 21 juillet 2023 à 08:42

Pur produit de la formation lilloise, Rocco Ascone a quitté le LOSC pour le Danemark. Un départ qui interroge sur la place offerte aux jeunes dans l’effectif nordiste.
Comme un chassé-croisé, Hakon Arnar Haraldsson a posé ses valises à Lille en provenance du FC Copenhague tandis que Rocco Ascone (19 ans), s’est de nouveau exilé au Danemark, au FC Nordsjælland, où il était prêté depuis un an et demi. Un transfert qui peut laisser place à de nombreuses interrogations et semble être en contradiction avec la volonté du club de remettre la formation lilloise au centre de son projet. Interrogé sur cette question, Olivier Létang a justifié la stratégie des Dogues et le départ de l’international U20 : « Nous voulons conserver une élite. Nous formons des jeunes qui doivent avoir la capacité de nous aider à atteindre et poursuivre nos ambitions européennes, à aller plus haut. Après avoir effectué de nombreuses analyses, nous avons estimé que la marche était peut-être un peu trop haute pour Rocco (Ascone). Mais je suis très heureux pour lui et je lui souhaite le meilleur avec Nordsjælland. Son départ est aussi à mon sens une marque de réussite de la formation. »
En parallèle de ce premier départ chez les jeunes, d’autres, comme Aaron Malouda, Ichem Ferrah ou encore Amine Messoussa, ont brillé lors de la première opposition amicale du LOSC contre l’USL Dunkerque (3-1). Les trois jeunes joueurs font partie intégrante du groupe de Paulo Fonseca depuis la reprise. Néanmoins, rien ne leur est encore assuré. Des décisions seront prises tout au long de la préparation estivale : « Je suis heureux de constater leur progrès, mais nous ferons le point plus tard pour nos plus jeunes éléments. Notre effectif est jeune et attend encore l’arrivée de certains d’entre eux. Lucas (Chevalier) et Bafodé (Diakité) viennent de rentrer. Angel (Gomes) reviendra quant à lui le 26 juillet prochain », nous a confié Olivier Létang, président du LOSC.
Il sera vraisemblablement plus délicat pour la jeunesse lilloise de se faire une place dans l’effectif de Paulo Fonseca cette saison, après les éclosions précoces de Leny Yoro, Carlos Baleba ou encore Lucas Chevalier lors de l’exercice écoulé.
Nos partenaires


Nos partenaires




