Publié le 15 juillet 2023 à 08:11

A l’aube d’une saison qui s’annonce haletante en D1 Arkema, on fait le point sur les premiers mouvements enregistrés au sein de la section féminine du LOSC.

A l’issue d’une saison historique et d’un titre de champion, la section féminine du LOSC s’apprête à vivre un exercice 2023-2024 dantesque en D1 Arkema. Objectif assumé depuis plusieurs saisons, les Dogues doivent désormais s’y maintenir. Une tâche délicate en perspective que la formation lilloise semble vouloir atteindre en misant sur la continuité de ses cadres. En effet, depuis l’entame de la période estivale, six départs ont été enregistrés pour six prolongations actées.

Julie Rabanne (34 ans)

De retour à Lille l’été dernier, Julie Rabanne a été déterminante dans la promotion des Dogues avec 11 réalisations à son compteur en championnat. Une saison récompensée par une prolongation de deux ans, soit jusqu’en 2025, pour l’attaquante de 34 ans, ravie de poursuivre l’aventure : « Je suis heureuse, parce que j’étais venue à Lille pour un objectif, celui de la montée. Cet objectif est donc atteint. Maintenant, je n’ai fait qu’une partie de mon travail. Le fait de prolonger va justement me permettre d’atteindre un autre de mes objectifs avec l’équipe, celui de maintenir et de pérenniser le LOSC en D1. Je remercie le Club d’être venu me rechercher après mon passage ici en 2016 », a-t-elle déclaré dans des propos relayés par le site officiel du club.

Gwenaëlle Devleesschauwer (29 ans)

Dans le même temps, le LOSC enregistrait la prolongation de sa capitaine, Gwenaëlle Devleesschauwer (29 ans). Née à Lille et femme de confiance pour Rachel Saidi, elle va retrouver l’élite du football féminin après l’avoir découverte à seulement 16 ans. Après avoir rempilé pour un an, elle a lancé le ton de la saison à venir : « Je suis d’abord très contente d’avoir pu vivre et partager cette aventure de la montée en D1 avec le LOSC. Avoir aujourd’hui la possibilité de prolonger est une satisfaction. Les objectifs ? Nous maintenir en D1, car on sait que le championnat va être relevé », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site officiel du club.

Agathe Ollivier (25 ans)

Alors qu’elle défend les couleurs du LOSC depuis 2019, Agathe Ollivier s’apprête à vivre un cinquième exercice consécutif dans le Nord. La latérale gauche a prolongé son aventure d’une saison et pourra ainsi retrouver la D1 Arkema, division qu’elle avait découverte en 2016 avec l’En Avant Guingamp. Comme ses coéquipiers, la native de Saint-Brieuc a fait part de son choix de pouvoir prolonger l’aventure : « Je suis très heureuse de prolonger au LOSC pour une cinquième saison. En tant que joueuse, c’est vraiment un honneur pour moi de pouvoir continuer à représenter les couleurs du Club et de poursuivre cette aventure en D1. Cette prolongation montre aussi à quel point je suis épanouie au sein de ce club. C’est aussi pour ça que je tenais à le remercier de sa confiance », a-t-elle confié aux différents médias du club.

Naomie Bamenga (19 ans)

Née et formée à Lille, Naomie Bamenga a prolongé son aventure lilloise pour deux ans, soit jusqu’en 2025. La jeune milieu s’apprête à découvrir la D1 Arkema avec le LOSC après une saison 2022-2023 particulièrement aboutie. Âgée de seulement 19 ans, elle estime pouvoir écrire de nouvelles pages de son histoire commune avec la formation nordiste : « Je suis très contente et fière. C’est un accomplissement pour moi d’un point de vue personnel. C’est la continuité de ma carrière au LOSC. Je pense ne pas avoir encore tout accompli ici », peut-on lire dans le communiqué publié sur le site officiel du club.

Elisa Launay (25 ans)

Plus ancienne membre de l’effectif lillois mené par Rachel Saidi, Elisa Launay a rempilé pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’en 2025. Au LOSC depuis 2017, elle retrouvera la D1 Arkema dans les prochains mois après l’avoir quittée (2019) quelques années auparavant. A la suite de cette prolongation, elle a vanté les valeurs présentes au sein du club : « Je suis ravie de prolonger ici. Ça fait 6 ans que je suis au LOSC, un club dans lequel je me plais et où j’ai envie de poursuivre. Je suis très heureuse de resigner pour deux ans. Je me sens bien dans ce groupe, je connais tout le monde, tant autant au niveau administratif que sportif. J’ai un attachement à cet esprit, à cette ambiance familiale, mais aussi aux conditions de travail et au staff qui me permet d’évoluer techniquement, athlétiquement et humainement », a-t-elle déclaré.

Maïté Boucly (21 ans)

Liés par le coeur, Maïté Boucly et le LOSC sont désormais liés pour deux années supplémentaires, soit jusqu’en 2025, sur le plan contractuel. Lancée en D1 avec la formation nordiste alors qu’elle n’avait que 16 ans, elle s’apprête à retrouver l’élite du football féminin à l’occasion de cette saison 2023-2024. Comme ses coéquipières précédemment citées, la virevoltante attaquante s’est elle aussi montrée très heureuse de pouvoir rempiler à Lille : « J’ai toujours été contente d’être ici, de jouer pour ce club qui m’a formée depuis toute petite, qui m’a fait évoluer. Ça fait maintenant huit ans que je suis Lilloise. Je me sens très bien, c’est un club respectueux, j’aime son état d’esprit, cette ‘rage du Dogue’. Et puis j’ai ma famille à côté », a-t-elle confié dans des propos relayés par le club, via son site officiel.

Les tendances

En plus de ses individualités, d’autres éléments seront conservés comme Olivia Mbala et Nesryne El Chad. Cas plus incertains, Anaïs Ribeyra, Julie Pian et Lorena Azzaro devraient néanmoins poursuivre l’aventure. A ce jour, aucune nouvelle recrue n’a été officialisée au sein de la section féminine du LOSC.

En parallèle, du côté des départs, ce sont plusieurs joueuses qui ont déjà quitté les Dogues. Noémie Mouchon a rejoint le Stade de Reims, concurrent en D1, tandis que Clara Polito, Clara Degor, Carla Nollet et Mégane Jacaton, bel et bien parties, n’ont toujours pas trouvé / officialisé leurs futurs points de chute. Enfin, Justine Rougemont a fait son retour à Metz.

LOSC : Le récap de l'actualité de la veille (14/07/23)
Mathieu Debuchy : "Peut-être qu’un jour, je reviendrais au LOSC"

Aide : Il y a 18 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires