Publié le 15 juillet 2023 à 16:22

Par - Catégories : LOSC-

Lors de l’exercice 2017-18, le LOSC a connu la saison la plus difficile de son histoire récente dans l’élite. Relégable pendant une grande partie de l’année, les Dogues ont finalement réussi à se maintenir lors des dernières rencontres. Nicolas Pépé a raconté cette saison dans une interview pour Oh My Goal.

Arrivé à Lille à l’été 2017, Nicolas Pépé a connu, pour sa première saison dans le Nord, l’année compliquée du LOSC lors de laquelle le club se battait pour la relégation. Une saison difficile pour tous dans la tête. Pourtant, à l’aube de l’exercice 2017/2018, les voyants étaient au vert pour mener une belle saison, avec notamment l’arrivée de Marcelo Bielsa.

L’année a très mal démarré avec des résultats qui ne suivaient pas les ambitions affichées. L’une des causes de cette saison difficile :  » Les débuts nous ont fait du mal. On a mal commencé et cela a joué sur le mental. Ce que le coach Marcelo Bielsa nous demandait à l’époque, nous étions dans l’incapacité de le faire. Pour prendre un exemple tout simple, Yves Bissouma, milieu de terrain. C’était un joueur de fou mais, il le faisait jouer défenseur droit. Il lui disait qu’il aurait la même trajectoire que Benjamin Mendy, en défenseur. Alors que Yves Bissouma est persuadé qu’il veut jouer 6.  »

Des joueurs dans sa situation, il y en avait plusieurs. Yves Bissouma n’était pas le seul à vivre cette expérience. Marcelo Bielsa a bricolé avec les titulaires et les joueurs en sa possession, avec un effectif pourtant qualitatif, selon Nicolas Pépé :  » On a joué comme ça pendant six mois. Alors qu’on avait une équipe de fou. On se retrouve à jouer la 17ème place. Tous les jours, en arrivant, il y avait une mauvaise ambiance. Mon seul regret c’est que Marcelo Bielsa n’ait pas pu faire une année entière. Mais c’est entièrement notre faute. On était dans l’incapacité de faire ce qu’il nous demandait. Il est parti à Leeds, et en une saison, ils étaient en haut. « 

Même après une saison qui a tout pour faire fuir, Nicolas Pépé a souhaité rester dans le Nord. Alors âgé de 23 ans, L’Ivoirien était encore plein de potentiel et avait tout pour choisir un autre projet. Pourtant, il est resté à Lille. Un match lui a donné l’envie de prolonger l’aventure :  » J’ai eu envie de rester, même après cette saison compliquée. Le match où on se sauve, c’est un match miracle. C’était face à Toulouse. On mène, ils égalisent, ils repassent devant. Et on a un coup-franc, à 33 ou 34 mètres. Yves Bissouma prend la balle, alors qu’on lui dit de la laisser, qu’on va centrer. Même le coach lui a dit de laisser le ballon. Il a pris le ballon et a envoyé un missile dans la lucarne. On gagne finalement 3-2. C’est un match de fou, avec des émotions de fou. Et c’est ça qui a fait qu’on s’est rapproché de fou. « 

Wassim Lantaki, à l'essai en 2ème division néerlandaise
Gift Orban, tout en haut de la short-list du LOSC pour remplacer Jonathan David

Aide : Il y a 18 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires