Rejoignez nous !

LOSC

Zoom sur le RC Lens : les Sang et Or en difficulté offensivement

Publié

le

Crédit photo : IconSport.

Bénéficiant d’une grosse avance sur le LOSC à l’issue de la première partie de saison, le rival lensois a perdu de nombreux points ces dernières semaines. Avant le derby de cet après-midi, Lens possède six unités d’avance sur Lille.

Le derby fait son retour dans une période délicate pour le RC Lens, qui n’a remporté qu’un seul de ses six derniers matchs de Ligue 1. Éliminés de la Coupe de France cette semaine après leur défaite à Nantes (2-1), les Sang et Or sont nettement moins efficaces offensivement qu’en première partie de saison. Le résultat d’une certaine baisse de régime sur tous les plans, et notamment au niveau athlétique. A l’image de son duo au milieu de terrain Fofana – Abdul Samed, moins frais qu’en début de saison, les hommes de Franck Haise sont moins tranchants à la récupération du ballon et ont perdu leur domination physique. Les difficultés offensives lensoises se traduisent par l’inefficacité des deux attaquants du Racing depuis la reprise du championnat. Lors des sept dernières journées, Florian Sotoca et Loïs Openda n’ont pas inscrit le moindre but. En plus de ne pas pouvoir compter sur sa recrue estivale Adam Buksa à ce poste, Lens a perdu son joker à savoir Welsey Saïd, qui ne devrait pas faire son retour avant la trêve.

Malgré la dynamique négative de son équipe, Franck Haise reste fidèle à ses principes avec toujours la même volonté de prendre le jeu à son compte. L’entraîneur lensois a en revanche effectué quelques modifications dans son attaque à trois. Habituellement en soutien de Loïs Openda, Florian Sotoca occupe depuis trois journées un rôle plus fixe à la pointe de l’attaque lensoise, avec à ses côtés les deux recrues hivernales, Adrien Thomasson et Angelo Fulgini. Si le premier cité a semblé être utilisé dans un rôle de second attaquant, le second évolue lui dans un rôle de créateur, offrant une aide précieuse à Seko Fofana, parfois trop seul quand il s’agit de mener le jeu des Sang et Or. Des changements qui ont écarté Loïs Openda du onze lensois en Ligue 1, mais pas en Coupe de France. Le Belge n’est pas parvenu à retrouver le chemin des filets face à Nantes mercredi dernier, mais il a su se montrer à son avantage par une grosse activité affichée en première mi-temps. Véritable poison des défenses par sa vitesse et ses changements de rythme tranchants, le meilleur buteur du RC Lens (neuf buts) reste une arme dangereuse pour les Lensois, dont Franck Haise peut bénéficier pour exploiter le jeu long face au LOSC.

Angelo Fulgini, l’invité surprise du derby

Angelo FULGINI – Photo de Franco Arland/Icon Sport

Si le secteur offensif lensois semble en panne ces dernières semaines, un joueur talentueux retrouve de la confiance au fil des journées. Depuis son arrivée en toute fin de mercato hivernal, Angelo Fulgini retrouve en effet du rythme dans le Nord, où il a été formé à Valenciennes. En échec en Allemagne après son transfert à Mayence cet été, son retour en Ligue 1 est loin d’être anecdotique. Dans une attaque à l’arrêt, l’ancien angevin peut jouer un rôle déterminant dans la fin de saison lensoise, à l’image de son gros match réalisé à Montpellier le week-end dernier. Le meneur de jeu avait lancé ses coéquipiers de la meilleure des manières en ouvrant le score après trois minutes de jeu seulement, sur une ouverture de Seko Fofana. Le Racing a finalement concédé le match nul 1-1 et n’a pas su concrétiser sa domination dans le jeu face au MHSC. Sur le banc en Coupe de France, Fulgini devrait faire partie du onze lensois pour ce derby.

Le LOSC a l’opportunité ce soir de faire un grand pas avant le sprint final face à son rival lensois. Lille a également la possibilité de gommer ses deux derniers déplacements à Lens qui avaient abouti à une défaite en Ligue 1 et une élimination aux tirs au but en Coupe de France.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR