Rejoignez nous !

Football

Le calendrier fou pour le LOSC et ses concurrents jusqu’à la trêve internationale

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Cette saison de Ligue 1 Uber Eats est plus serrée que jamais. A tous les niveaux, les équipes se départagent en quelques points. Notamment pour les places européennes où le LOSC se situe. Les Lillois sont sixièmes, à 44 points. Mais la dixième place n’est pas loin.

Actuellement à 37 points, sept points derrière le LOSC, le Stade de Reims, qui est sur une série phénoménale depuis la mise en place de Will Still sur le banc rémois. Une seule défaite depuis le 18 septembre, lorsqu’ils s’étaient inclinés face à Monaco (3-0). Les Rémois vont bientôt enchainer la réception d’un relégable, Ajaccio, puis le déplacement à Monaco, et enfin, la réception de Marseille, deux équipes du podium actuel.

A la neuvième place, à 38 points, l’Olympique Lyonnais semble stagner. Dans une meilleure période, les Gones enchainent les résultats en dents de scie. La semaine dernière, les joueurs de Laurent Blanc avaient connu une défaite face à Auxerre, en position de relégable alors que la semaine précédente, les Lyonnais avaient défait le RC Lens puis le LOSC, en Coupe de France. Les joueurs de l’OL vont disputer dès ce mardi 28 février leur quart de finale de la compétition face à Grenoble. Les Gones recevront Lorient, un autre concurrent direct où les deux équipes se doivent de gagner. Lyon enchainera par le fameux déplacement à Lille, qui pourra peut-être mettre l’OL en position de faiblesse dans la course à l’Europe. Enfin, les Lyonnais recevront Nantes pour faire le plein de points.

C’était l’une des surprises de la première partie de saison, et même sur le podium pendant quelques journées, Lorient traverse une période plus compliquée. Huitièmes avec 39 points, les Lorientais n’avancent plus. Depuis le retour de la Coupe du monde, les Merlus connaissent également des résultats en dents de scie. Ce week-end, les Lorientais se sont inclinés face à Auxerre qui enchaine une deuxième victoire de rang, face à une équipe du haut de tableau après l’OL. Sur les cinq derniers matchs, le FC Lorient a connu la défaite à trois reprises, pour une seule victoire. Une situation compliquée qui éloigne les Bretons d’un rêve d’Europe. Sur les trois prochains matchs qui amèneront jusqu’à la trêve internationale, les Lorientais auront l’occasion de se replacer face à deux concurrents directs notamment. Comme dit précédemment, les Merlus iront au Groupama Stadium pour affronter l’OL, dans un match où le vainqueur se verra devant le perdant au classement. Les Lorientais pourront ensuite essayer d’assurer trois points face à une équipe de Troyes, 19ème, et qui enchaine les mauvais résultats. Enfin, les Bretons iront à Nice pour défaire les Aiglons, concurrent direct des Merlus au classement. A noter que Lorient jouera au Stade Pierre-Mauroy au retour de la trêve.

A la septième place, trois points seulement derrière les Dogues, l’OGC Nice traverse une excellente période. A l’instar de Reims, depuis la nomination de leur nouvel entraineur, Didier Digard, les Aiglons n’ont plus perdu en réussissant à battre le LOSC, Marseille, Lens, ou encore Monaco ce week-end. Une série qui permet aux Niçois de croire à l’Europe après un début de saison très compliqué. De plus, les Aiglons vont connaitre un calendrier plutôt favorable. Pour leur prochain match, l’OGC Nice va recevoir Auxerre, qui aime faire tomber les équipes qui sont en course pour l’Europe. En Ligue 1, Nice va enchainer par le déplacement à Nantes, pour l’affiche de l’ancienne finale de Coupe de France. Enfin, les Niçois termineront cette période par la réception de Lorient pour tenter de creuser l’écart avec les Merlus ou potentiellement le LOSC. Seul désavantage pour les Aiglons, c’est que les joueurs de l’OGC joueront tous les trois jours, puisqu’ils sont encore en course en Conference League, et qui affrontera le Sheriff Tiraspol dans une double confrontation.

A la sixième place, ce sont nos Dogues qui occupent cette marche du classement. A 44 points, le LOSC n’est qu’à deux petites unités du Stade Rennais. Plus que jamais dans la course à l’Europe, les Lillois sont en embuscade pour tenter de chercher le plus haut possible. Malgré le problème d’efficacité qui revient dans toutes les bouches, les hommes de Paulo Fonseca peuvent toujours prétendre au plus haut et notamment le podium. Et cette lutte pour l’Europe et le podium continue dès ce samedi. L’un des matchs les plus importants de la saison se joue au Stade Bollaert. Les Dogues auront l’occasion de revenir à trois points seulement de leur rival, qui n’est pas dans sa meilleure forme de la saison. Une victoire obligatoire pour les Lillois pour rêver d’Europe et ne pas être rattrapé par les Niçois, ni distancé par les Rennais. Le LOSC recevra ensuite l’OL dans un match important au classement également. Enfin, les Dogues iront à Toulouse, autre équipe en forme du championnat mais un peu distancée au classement. Une période qui devra faire le plein de points pour accrocher les équipes de devant.

A la cinquième place, deux points seulement devant le LOSC, qui les a récemment défaits, le Stade Rennais essaie de se relancer tant bien que mal après une période plus compliquée et des défaites face à Lille, Clermont, Marseille ou encore Lorient. Les Rennais sont toujours à la cinquième place, synonyme de qualification en Conference League, et donc première qualificative en Europe. Les Rennais ne sont plus dans l’épopée de l’Europa League, après leur élimination face au Chakhtar aux tirs au but, ce jeudi. Après leur victoire dans le derby face à Nantes, c’est un calendrier très compliqué qui attend les hommes de Bruno Genesio. Les Rennais devront faire face à l’Olympique de Marseille, deuxième, qui va tenter de faire oublier la désillusion du Classique face au PSG. Le SRFC ira ensuite à Auxerre face à un mal classé, pour continuer leur lancée ou se relancer. C’est un autre gros morceau auquel devront faire face les Rennais juste avant la trêve. Les Parisiens accueilleront les Rouges et Noirs pour tenter d’accroitre leur avance au championnat mais aussi pour prendre leur revanche du match aller, remporté par le Stade Rennais.

A la quatrième place, à 50 points, une autre équipe semble stagner. Après un énorme début de saison, le RC Lens enchaine les résultats décevants, notamment ce week-end face à Montpellier et le match nul (1-1), la défaite face à Nice, le match nul contre Brest ou la défaite contre Lyon. Dauphin du PSG, qu’ils avaient même réussi à défaire au Stade Bollaert, les Lensois continuent de baisser dans le classement. Seulement six points séparent les Sangs et Or des Dogues. Cet écart pourrait changer dès ce week-end et le derby qui s’annonce bouillant, les Lillois pourraient revenir à trois points, ou être distancés à neuf longueurs des Lensois. Le RC Lens ira ensuite en Auvergne, à Clermont pour continuer à rêver de Ligue des Champions. Enfin, les Lensois recevront Angers, lanterne rouge, ce qui devrait permettre aux joueurs de Franck Haise de prendre trois points à domicile.

Enfin, sur la première place du podium, à égalité de points avec Lens, à six unités des Dogues, Monaco continue sa remontée au classement et sa quête de deuxième place. Malgré la lourde défaite dans le derby de la Côte d’Azur face à Nice, les Monégasques occupent toujours la troisième place. Le club de la principauté possède un calendrier plutôt avantageux et plus qu’abordable pour continuer sur leur lancée. Monaco se déplacera à Troyes, en grande difficulté, et qui va essayer de ramener les trois points de l’Aube pour tenter de revenir sur Marseille. Les Monégasques continueront face à un autre club de la Champagne – Ardennes. Le Stade de Reims ira à Louis 2 pour faire face aux coéquipiers de Wissam Ben Yedder. Enfin, les Monégasques feront une virée en Corse, face à un autre relégable, Ajaccio, pour engranger le plus de points possibles et espérer une deuxième place.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR