Publié le 31 décembre 2022 à 10:00

Du 24 au 30 décembre, les supporters ont pu voter pour différentes catégories. Voici les résultats.
Depuis samedi dernier, Le Petit Lillois a organisé les Dogues Awards, pour récompenser les Dogues par catégories. C’est maintenant l’heure de connaître les grands gagnants.
La recrue de l’année
Ce mercato a été riche en transferts. Choisir une recrue parmi toutes celles qui sont arrivées dans le nord cet été est compliqué, mais les supporters ont décidé. Et avec 48% des voix, c’est Rémy Cabella qui arrive en tête. L’ancien Marseillais récolte 786 votes sur 1 627. Totalement rentré dans le jeu de Paulo Fonseca, intégré au collectif lillois et souvent décisif, Rémy Cabella est donc la recrue de l’année. Ismaily le suit avec ses 24%, Adam Ounas est sur la dernière marche du podium et André Gomes clôt ce classement.
La révélation de l’année
Cette année, les surprises ont été grandes. Entre les recrues qui se révèlent et les joueurs qui font leurs premières minutes en pro, plusieurs Dogues se sont révélés. Mais selon les votants, LA révélation de l’année, c’est Carlos Baleba, avec 44% des suffrages. Le jeune Dogue ne cesse de monter en puissance. Solide techniquement et déjà doté d’une certaine maturité, le Camerounais pourrait devenir une pièce maîtresse du LOSC dans les années à venir. Lucas Chevalier est juste derrière avec 33% des votes. Angel Gomes et Leny Yoro sont troisième et quatrième.
Le jeune de l’année
Le LOSC, ce n’est pas que l’équipe première, ce sont aussi les jeunes qui espèrent jouer avec les pros. Pour les supporters qui ont voté, le jeune de l’année n’est autre qu’Ichem Ferrah. Ce dernier a été pour la première fois avec le groupe professionnel face au KV Ostende puis contre le SC Cambuur. Son premier contrat professionnel pourrait d’ailleurs être bientôt signé. Le joueur de 17 ans obtient plus de la moitié des votes, avec 52% des suffrages. Amine Messoussa est deuxième avec 30% des votes. Mattéo Makhabé et Ousmane Touré récoltent respectivement 11% et 7% des votes.
Le but de l’année
Les buts, ces moments qui font lever tout un stade à l’unisson, sont parfois sublimes, extraordinaires. Pour les supporters lillois, si ce but n’a pas fait lever Pierre-Mauroy puisqu’il était en Corse, il a dû marquer tous les esprits puisqu’il arrive en tête des buts de l’année. Cette réalisation, c’est celle de Yusuf Yazici face à Ajaccio. Elle arrive en première place avec 47% des votes. En se retournant, le turc inscrit une magnifique reprise de volée de l’extérieur de la surface, après avoir contrôlé la balle, dos au but. Assurément l’un des buts de ce début de saison en Ligue 1. La frappe d’Edon Zhegrova pleine lucarne face à Angers termine deuxième avec 26% des voix. Adam Ounas et sa réalisation face à Toulouse finit sur la dernière place du podium, devant Renato Sanches face à Reims.
Le match de l’année
Il y a des matchs dont on se souvient plus que d’autres. Derbys, larges victoires ou encore scénarios fous, certaines rencontres restent dans l’esprit des supporters. Celle qui risque d’y rester longtemps, en tête du classement, est LOSC – AS Monaco. Souvenez-vous : le LOSC inscrit le premier but, en encaisse un, marque le troisième de la rencontre, puis en reprend un derrière. Le LOSC est ensuite mené d’un but au début du second acte mais parvient à rattraper son retard puis à passer devant pour enfin l’emporter. Un scénario éprouvant. Le derby remporté 1-0 par le LOSC est deuxième avec 24% des votes puis le match contre Montpellier et celui face à Clermont terminent le classement.
L’Ancien Dogue de l’année
Ils ont participé à la belle histoire du LOSC et continuent maintenant d’écrire la leur dans d’autres horizons. Les anciens Dogues sont très souvent suivis par les supporters du LOSC et ces derniers sont fiers des bonnes performances de ceux qui ont porté la tunique lilloise. Et le premier ancien Dogue chez les supporters n’est autre que notre ancien portier, Mike Maignan. Avec 66% des votes, il domine assez largement le classement. Un autre milanais le suit, Rafael Leao récolte 26% des voix. Sofiane Boufal finit troisième avec 7% des votes et Thiago Maia termine quatrième.
notez les dogues après belgrade - lille
Nos partenaires


Nos partenaires




