Publié le 13 mars 2022 à 12:01

Annoncé à Lille à partir de la saison prochaine, Akim Zedadka arrive en fin de contrat avec le Clermont Foot 63. Mais qui est ce latéral droit de 26 ans ? Présentation.
Révélé sur le tard et passé par Lens
Né le 30 mai 1995, Akim Zedadka est formé à Istres, avec qui il découvre la Ligue 2 en 2013-2014, à 18 ans. Après une saison 2014-2015 en National où il inscrit 4 buts en 21 matchs, il est repéré par le RC Lens où il s’engagera pour deux saisons. Aligné pendant 18 mois avec l’équipe réserve, il fait ses premières apparitions avec le club lensois en deuxième partie de saison 2016-2017 mais n’est pas retenu à l’issue du championnat. Sans club, Zedadka va décider de retourner au niveau amateur à 22 ans, à savoir en National 3 à l’AS Saint-Rémoise. Malgré cet échec, il expliquait sa mentalité de l’époque à Foot Mercato : « J’ai fait ma saison pour continuer à jouer. Pour moi ce n’était pas mort, j’y croyais encore mais je ne me mettais plus rien en tête. » Une attitude qui va payer puisque Marignane, alors pensionnaire de National, va saisir l’opportunité pour récupérer le joueur de 23 ans. Malgré la relégation de son équipe à l’issue de la saison, le latéral droit réalise une année pleine, avec 32 matchs disputés, et se fait remarquer par des clubs de l’échelon au-dessus. Clermont rafle finalement la mise à l’été 2019 et permet au franco-algérien de retrouver le monde professionnel, deux ans après l’avoir quitté. Sous les ordres de Pascal Gastien, il va devenir un homme incontournable du système clermontois. Lors de la saison 2020-2021, Zedadka participe activement à la belle saison du CF63, permettant à l’équipe de terminer deuxième de Ligue 2, synonyme de montée historique en Ligue 1. A la fin de la saison, il est élu meilleur latéral droit de Ligue 2 BKT aux trophées UNFP. Pour sa découverte de la Ligue 1, le latéral droit de 26 ans ne s’est pas manqué. Titulaire lors de chacune des journées, il a également délivré trois passes décisives et fait partie des joueurs de Ligue 1 avec le meilleur pourcentage de centres réussis (40%). Malgré un budget plus faible que les autres clubs de l’élite (20 millions d’euros contre 30 millions pour Troyes, 19ème), Clermont est actuellement 15ème de Ligue 1 avec 28 points en 27 journées.
En fin de contrat cet été
Sa belle saison 2020-2021 en Ligue 2 avait déjà attiré plusieurs clubs. En fin de mercato estival, le LOSC s’était déjà renseigné à son sujet, notamment en cas de départ de Zeki Çelik vers l’Atletico Madrid. Bordeaux, Brest, Montpellier et l’OM étaient même cités au mois de juin comme des courtisans du latéral droit. Sa réussite dans l’élite n’a certainement pas refroidi les différents clubs puisqu’en plus de Lille, le FC Séville (Espagne) et la Lazio de Rome (Italie) souhaitaient récupérer gratuitement le joueur, qui arrive en fin de contrat cet été. La venue de Clermont au Stade Pierre Mauroy pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1 a certainement mis le coup d’accélérateur final au dossier puisque diverses sources indiquent que Zedadka a trouvé un accord pour s’engager avec le LOSC pour les trois prochaines saisons. Alors qu’il pourrait découvrir la sélection algérienne pour les barrages de qualification à la Coupe du Monde, celui qui aura 27 ans fin mai devrait donc retrouver les Hauts-de-France dès la saison prochaine.
Un joueur offensif … mais pas seulement
Ancien ailier reconverti latéral droit, Zedadka se distingue par sa capacité à arpenter son couloir pour faire des différences grâce à sa qualité technique mais surtout à ses centres. Avec trois passes décisives cette saison, il est le deuxième meilleur latéral droit dans ce domaine, n’étant devancé que par Hamari Traoré (Jonathan Clauss et Frédéric Guilbert ne sont pas comptabilisés, évoluant en tant que piston dans une défense à 5). Il fait également partie des joueurs qui réussissent le plus de passes dans les 30 derniers mètres adverses et des latéraux qui réussissent le plus de dribbles. Malgré son profil de contre-attaquant, il n’en reste pas moins un joueur capable d’être dur sur l’homme tout en étant propre (trois cartons jaunes reçus cette saison) et en récupérant le ballon assez souvent (142 duels au sol gagnés). Cependant, son axe de progression reste tout de même dans le domaine défensif et dans sa capacité à affronter des blocs plus regroupés que ceux qu’il affronte avec Clermont.
— NSL Videos (@NslVideos) March 12, 2022
Avec sa signature, le LOSC s’assurerait le renfort d’un joueur à moindre coût et au profil différent par rapport à ceux dont il dispose actuellement, à savoir Zeki Çelik, Jérémy Pied ou encore Tiago Djalo.
Nos partenaires


Nos partenaires




