Publié le 23 février 2022 à 20:00

Par - Catégories : LOSC-

Le choix de titulariser Amadou Onana au poste de deuxième attaquant derrière Jonathan David a été l’une des véritables surprises du onze de départ lillois contre Chelsea. Si Jocelyn Gourvennec a tenté de justifier le repositionnement du milieu belge après la rencontre, l’ancien coach des Dogues, Vahid Halilhodzic, lui ne semblait pas convaincu de cette décision.

A quelques heures du coup d’envoi de Chelsea – Lille, la révélation de la composition de départ du LOSC et l’improbable repositionnement d’Amadou Onana au poste de numéro 10 ont suscité beaucoup de surprises chez les fans et suiveurs du club. Connu pour être performant à la récupération et capable de se projeter en transition, l’espoir belge a été utilisé comme un attaquant derrière Jonathan David. Dans une rencontre où Lille a dû faire le jeu, le milieu lillois ne semblait pas dans sa position préférentielle. Son placement a même été approximatif de telle façon qu’Amadou Onana se retrouvait parfois seul en pointe quand Jonathan David allait chercher des ballons plus bas. Sans surprise, sa présence dans la surface n’a rien apporté non plus. L’international espoir belge a été peu trouvé et son jeu en première intention lui a fait défaut à plusieurs reprises.

Ce choix tactique a ainsi posé question et Jocelyn Gourvennec, voulant densifier le milieu de terrain, l’a justifié après la rencontre : « C’était important de garder nos repères de jeu. Il était aussi important d’avoir un milieu supplémentaire dans l’axe pour fixer. Car c’est une équipe qui joue beaucoup à l’intérieur. Or, dans ce domaine, on les a plutôt bien contenus. ». Au-delà de son apport offensif proche du néant, Amadou Onana a en revanche été généreux au pressing aux côtés de Jonathan David, provoquant quelques récupérations hautes et des erreurs de relance des joueurs de Chelsea. Ce point s’est avéré payant selon Jocelyn Gourvennec qui s’en est félicité en fin de match : « Tactiquement, on a plutôt bien respecté notre plan. (…) On a été dans le match. On a montré qu’on venait pour jouer et pas seulement pour subir et faire tourner la montre. On est allé les chercher haut, on n’est pas restés dans notre moitié de terrain. Parfois, ils n’ont pas été à l’aise dans leur construction. On a joué, attaqué, mais l’efficacité était de leur côté ».

La réalité du match a cependant été différente car le positionnement d’Amadou Onana n’a pas permis au LOSC de prendre le dessus au milieu de terrain à la fois défensivement et offensivement contre Chelsea. N’Golo Kanté et Matéo Kovacic ont effectué un gros travail en transition à l’image du deuxième but où l’international français traverse tout le terrain pour servir Christian Pulisic. Ce dernier, souvent bien placé, a également posé problème dans l’entrejeu lillois en bonifiant chacun de ses ballons joués. Interviewé dans le journal L’Equipe, Vahid Halilhodzic a eu ce même ressenti et a également mentionné le gros pressing des Blues, qui a posé problème aux milieux lillois, notamment en première mi-temps : « Jocelyn Gourvennec voulait clairement gagner la bataille de l’axe au milieu en créant un surnombre, car Chelsea n’avait que Kovacic et Kanté dans cette zone. Malheureusement, cette bataille, il l’a perdue, car l’explosivité et la vivacité des joueurs de Chelsea, avec et sans ballon, étaient bien supérieures. À deux, ils ont gagné cette bataille au pressing en récupérant des ballons hauts pour lancer des attaques rapides. Cela a mis plusieurs fois les Blues en position favorable ».

L’ancien coach du LOSC a également donné son avis sur le placement du principal intéressé, Amadou Onana, qui n’avait pour lui pas les capacités pour jouer si haut contre Chelsea : « Pour moi, il ne peut pas jouer si haut. Jouer dos au but, cela ne correspond pas à ses qualités. Je le préfère plus bas, avec le jeu face à lui. Sa taille l’empêche d’avoir une bonne vitesse dans les enchaînements, il n’est pas assez rapide, c’était trop difficile pour lui ». Vahid Halilhodzic s’est montré franc sur les choix tactiques du staff lillois mais croit cependant toujours en un exploit du LOSC au match retour. Le sélectionneur du Maroc a terminé son interview en évoquant les clefs d’une possible qualification dans trois semaines au stade Pierre Mauroy : « Pourquoi pas ? C’est difficile de gagner 3-0 contre Chelsea ça c’est sûr, mais s’ils gagnent par deux buts d’écart, peut-être aux tirs au but… Tout est possible. Mais il faudra faire un match avec davantage de qualité technique et plus de rigueur tactique, en réussissant à les mettre en danger. Pour les mettre en danger, il faut accélérer les transmissions vers l’avant, et mettre plus de joueurs dans les trente mètres adverses ».

Eric Abidal (Canal+) : « Chelsea a démontré toute son expérience pour se montrer supérieur au LOSC »
Johan Djourou (RMC Sport) : « Le LOSC a osé contre Chelsea FC »
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires