Publié le 18 novembre 2021 à 08:00

Par - Catégories : Football, LOSC Formation-

Dans le Dogue Inside de la semaine, François Vandewèghe, speaker du LOSC, est parti à la rencontre de deux membres du système de préformation et formation lillois. 

Jean-Michel Vandamme, directeur de la formation, a expliqué l’importance de la préformation dans le processus de formation des jeunes Dogues : « Il y a plus de 80% des joueurs qui sont devenus professionnels en passant par le centre de formation et qui sont issus de la préformation. C’est une étape extrêmement importante. Ça nous permet de prendre des jeunes talents, de les jauger, de les mettre en condition, de les faire travailler sur des principes fondamentaux importants et commencer à voir comment ils se construisent sur le plan mental car si on veut devenir un joueur professionnel, il faut détecter où ils en sont à ce niveau-là. »

Auparavant, le directeur de la préformation, qui concerne les catégories en-dessous des U16, Alain Wallyn a vu plusieurs futurs professionnels passer sous ses ordres. Et certains, comme Lucas Digne, ont réussi par une implication totale et une mentalité à toute épreuve : « Il faut de la personnalité, du tempérament. Je peux évoquer un joueur comme Lucas Digne, qui n’avait pas le talent d’Eden mais qui était une machine de guerre sur le terrain. Je pense qu’il que c’est un des joueurs qui s’entraînait à 200 voire 300% sur toutes les séances. Par son caractère, son sérieux, son travail, ses qualités physiques et son investissement, il a réussi à devenir un très bon joueur professionnel. La constante reste les qualités fortes mais je pense que la personnalité et l’accompagnement sont des éléments déterminants dans la réussite des jeunes. »

Officiel : Amadou Onana suspendu un match par la commission de discipline
Benjamin André, roi des ballons récupérés en Ligue 1

Notez les dogues sur Le Petit Jury après LOSC - PAOK

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires