LOSC
Vincent Labrune : « Lever des fonds permettra d’éviter la faillite d’un certain nombre de clubs »

Dans un entretien accordé au journal L‘Équipe, Vincent Labrune, président de la LFP, explique que sans la création d’une structure capable d’attirer des investisseurs, le football français, déjà fortement impacté par la crise du COVID-19, ne risque pas de survivre.
Le 10 décembre dernier à l’assemblée générale de la LFP, la création d’une future société commerciale a été autorisée. Pour ce gros projet primordial pour le football français, l’instance est aidée par deux banques. La première, la Banque Lazardest est franco-américaine, l’autre, Centerview est entièrement américaine, le tout, aidé par un cabinet d’avocats parisien : Darrois Villey Maillot Brochier. Vincent Labrune s’est exprimé au micro du quotidien français : « La création d’une filiale commerciale de la LFP n’est pas une lubie, et encore moins un caprice de quelques actionnaires en mal de liquidités, mais une impérieuse nécessité pour le futur du football professionnel français, qu’il soit de court, moyen ou long terme. À court terme il est pris dans un étau. Au niveau sportif, il est en effet condamné à obtenir des résultats probants sur la scène européenne pour conserver sa place dans le Top 5 en vue de la réforme la Ligue des champions en 2024 (elle va offrir 4 tickets en C1 aux cinq premiers Championnats, contre 2 aux autres). Il est également dans l’obligation de conserver ses talents afin de proposer un spectacle attrayant au niveau national pour créer les conditions de la réussite de son prochain appel d’offres de droits télévisés. Et dans le même temps, en raison de la défaillance de Mediapro et de la baisse drastique de ses droits sur la période 2020-2024 (663 millions d’euros annuels contre 1,2 milliard initialement prévus), il n’a jamais eu si peu de moyens pour être compétitif en coupe d’Europe et conserver ses meilleurs joueurs dans notre championnat. »
Alors que la Liga a été valorisée à 24 milliards d’euros et la Serie A à 15 milliards d’euros, le championnat français pourrait être valorisé à environ une douzaine de milliards d’euros selon . La nouvelle loi, qui devrait être votée en décembre, pourrait permettre à la LFP de faire entrer un partenaire commercial à hauteur de 10% dans un premier temps. Un pourcentage qui pourrait permettre de récolter un montant supérieur au milliard d’euros.
Et selon Vincent Labrune, ce milliard d’euros pourrait sauver le football français à court terme : « Pour créer les conditions de compétitivité de court terme de notre football, il n’y a pas d’autres solutions que de lever des fonds pour compenser le désavantage compétitif que nous avons sur la période vis-à-vis de nos voisins. Cette entrée d’argent frais permettra, par ailleurs, d’éviter la faillite d’un certain nombre de clubs aujourd’hui en grande difficulté. Mais également, grâce à une solidarité que nous voulons globale, d’aider de façon conséquente la FFF et le football amateur. »
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.