Publié le 17 septembre 2021 à 17:00

Par - Catégories : LOSC-

A l’approche d’un derby du Nord qui s’annonce des plus disputés, l’ancien attaquant de La Gantoise Jonathan David est venu s’exprimer à la presse ce vendredi. L’occasion d’évoquer le début de saison raté des Dogues.

Auteurs d’une saison fabuleuse en 2020-2021, les Dogues ont réussi à soulever le titre de champion. Interrogé sur le bilan de sa première saison lilloise, Jonathan David s’est montré exigeant avec lui-même : « Le bilan est positif, on finit champion. J’aurais pu mieux commencer de mon côté. Ça arrive. Il faut rester fort et continuer à travailler. Je commence à mieux comprendre l’adversaire, ce que je peux faire pour le mettre en difficulté. Il y a toujours des vidéos où on peut voir les buts concédés. J’essaye de voir si les défenseurs aiment être collés à l’attaquant, ou au contraire s’ils laissent des espaces. (…) Physiquement, je me sens bien. Il (Jocelyn Gourvennec) m’avait dit qu’on discuterait après sélection pour voir ce qui se passerait. Il m’a dit qu’on avait besoin de moi. J’ai bien dormi dans l’avion. C’était long, mais j’avais un bon siège, j’ai pu me reposer ».

Champions de France en titre, les Lillois n’ont pourtant pas su démarrer la saison sur les mêmes bases que les performances de l’année dernière. Échec mental, ou physique ? Le Canadien ne saurait pas vraiment l’expliquer : « Je ne dirais pas qu’on a eu du mal à se relancer. Tout est arrivé rapidement. Il y a eu l’Euro, tout le monde n’a pas eu les vacances espérées. Les joueurs sont peut-être arrivés plus fatigués, pas frais. Pour moi, le titre ne m’a pas trop affecté. Il faut se remettre en marche, se mettre en rythme. On a bien commencé avec la victoire contre Paris. On a une bonne relation avec le coach. Il nous parle très souvent, il nous donne des conseils, on a une bonne relation avec lui. C’est difficile, même moi, je ne sais pas pourquoi on a eu du mal. On est connu pour être solide défensivement. On ne prend pas beaucoup de buts. Il y a aussi une question de chance ou de malchance ». 

A l’aube d’un match crucial pour les Dogues, Jonathan David a conscience de l’importance de la rencontre à venir, qu’il préfère toutefois aborder comme n’importe quel autre match : « Lens est une très bonne équipe. C’est toujours un match difficile, important pour les supporters. On a besoin de points, on doit aborder ce match pour le gagner. L’année dernière, c’était un match spécial, avec un carton rouge en première. On sait qu’il y aura beaucoup d’engagement, les deux équipes vont jouer pour gagner. On a des points de retard, on veut aller chercher les trois points pour remonter. On essaye d’analyser les faiblesses et les forces de l’adversaire, on essaye de voir comment on va les gêner. Il faut s’adapter, parce qu’au dernier moment, ça peut être une tactique différente. On ne peut pas vraiment dire ce qu’on va faire, on va s’adapter à ce qu’ils font ».

Jocelyn Gourvennec évoque la forme de Burak Yilmaz
Jocelyn Gourvennec : « L'année dernière, ce n'étaient pas des victoires faciles »

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires