Rejoignez nous !

LOSC

Olivier Létang : « L’année dernière, on a surperfomé »

Publié

le

Crédit photo : Imago

Dans une interview à cœur ouvert comme rarement, Olivier Létang évoque une force collective à retrouver cette année et parle d’une saison dernière qui aurait pu basculer à peu de choses près. Il évoque également la Ligue des Champions et les ambitions du LOSC. 

L’ancien DG du Stade Rennais parle, pour La Voix des Sports, d’un LOSC qui a surperformé la saison dernière et mesure les détails qui peuvent faire basculer un match ou une saison. Pour lui, Lille doit retrouver la même assurance que la saison passée pour faire pencher les détails du bon côté : « L’an dernier, le LOSC a gagné douze matchs par un but d’écart. Douze matchs ! Entre gagner par un but d’écart et perdre par un but d’écart, il n’y a rien. Dans les éléments qu’on a en termes de data, parce qu’on suit tout, le LOSC aurait dû finir quatrième. On a surperformé, on a fait du surscoring offensif et défensivement on a été très bons. Donc nous sommes très lucides : si on perd cette force collective, si on perd cet état d’esprit, et bien plutôt que de gagner par un but d’écart on va perdre par un but d’écart. Sur ces douze matchs remportés par un but d’écart, si on ne fait rien qu’un match nul, cela veut dire deux points en moins, et que nous ne sommes pas champions, qu’on on n’est pas non plus en Coupe d’Europe. Si on pense que nous sommes devenus un autre club et que les joueurs sont devenus d’autres joueurs, on va droit dans le mur. Il faut absolument garder cet état d’esprit, ces valeurs-là qui sont fondamentales pour nous. À Metz l’an dernier, nos adversaires ont un penalty, s’ils le marquent, qu’est-ce qui se passe ? Cette saison, à Saint-Etienne, on a des opportunités et on n’en profite pas. Eux, ils en ont une, un coup de pied arrêté, et on prend le but. L’an dernier, le ballon aurait peut-être tapé la barre. Eh bien ça il faut le combattre et nos joueurs on doit les emmener avec nous dans cet état d’esprit. Il y a une grande différence entre une liste de noms et une équipe. Et nous on doit être une équipe. »

Ensuite, pour évoquer la Ligue des Champions, le président du LOSC ne souhaite pas mettre la pression sur son groupe : « C’est une compétition extraordinaire, la plus grande, la plus belle et quand elle arrive il ne faut pas se laisser griser. Ce sont six matchs minimum, mais ce sont aussi à chaque fois un match avant et un autre après en championnat qu’il ne faudra pas galvauder. Elle prend beaucoup d’énergie, mais c’est une compétition incroyable. On est forcément heureux d’y être. Lors du tirage au sort, le LOSC était le plus petit club à l’indice UEFA, on va être le Petit Poucet, et on va avoir envie de rentrer dedans pour jouer les matchs pour les gagner. On fera le point un petit peu plus tard en fonction des résultats qu’on aura obtenus sur la phase aller. »

Partager l'article via :
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR