Publié le 23 août 2021 à 18:22

Crédit Photo : Le Petit Lillois
Comme Jean-Michel Vandamme et Stéphane Pichot, Sébastien Pennacchio a fait son retour au LOSC durant l’été. Présent dans la post-formation lilloise, le natif de Tourcoing évoque l’importance de son rôle.
Nommé en juin dernier en tant que responsable méthodologie puis par la suite dans le rôle d’adjoint de la réserve, Sébastien Pennacchio s’apprête à débuter une saison importante et prometteuse aux côtés de jeunes lillois. Implanté dans la post-formation du LOSC, l’ancien joueur de 38 ans revient dans le Nord après un passage aux Chamois Niortais et à l’Excel Mouscron, avec pour objectif, en tant que responsable méthodologie, de mettre en place une stratégie propice au développement individuel des jeunes formés au club. Il sera également l’adjoint de la réserve lilloise et secondera Stéphane Pichot avec qui il entretient une belle amitié, ce qui était loin d’être le cas à une certaine époque : « En National lors d’un Bayonne-Strasbourg on s’était bien pris la tête, cela ne nous a pas empêchés de fêter ensemble la montée de Mouscron en élite quelques années plus tard » avoue l’intéressé dans La Voix des Sports.
Doté d’un fort caractère en tant que joueur, Sébastien Pennacchio n’a pas changé alors qu’il s’apprête à guider ses hommes vers la première rencontre de la saison. Il s’explique dans l’hebdomadaire régional : « Comme joueur, je ne supportais pas les entraîneurs qui tournaient autour du pot au lieu de te dire franchement les choses. Aujourd’hui, c’est pareil. Il faut être authentique, ne pas craindre les frottements. » Un état d’esprit qui fait de lui un véritable meneur d’hommes. Capitaine durant de nombreuses saisons, il fait preuve d’un leadership inné, qualité qu’il ne résume pas qu’au capitanat : « Tu peux être leader sans la fonction. C’est une question de leadership et aujourd’hui sans cette qualité point de coach crédible. » Un charisme dont il souhaite se servir dans sa gestion de l’équipe réserve. Être à la tête de l’équipe B d’un club tel que le LOSC est une responsabilité, un rôle dont il saisit bien la complexité : « Il faut s’adapter à l’hétérogénéité d’un groupe où chaque profil est unique. Tu es dans la post-formation. Ce n’est pas pour rien qu’avec Stéphane nous orchestrons sept séances d’entraînement hebdomadaires. »
Conscient de l’importance de ses fonctions, Sébastien Pennacchio s’apprête à mener ses hommes à la guerre alors que la réserve du LOSC affrontera le VAFC le week-end prochain, pour la première journée du championnat de National 3.






