LOSC
LOSC – PSG : la revue de presse

Alors que les Lillois viennent de remporter le premier Trophée des Champions de leur histoire, les médias se veulent plutôt optimistes après cette victoire acquise aux dépens de l’ogre parisien, qui restait sur huit sacres de suite.
Amazon Prime Vidéo – Thibault Le Rol : « L’orchestre Lillois joue toujours une très belle symphonie »
Ludovic Obraniak – Thibault Le Rol – Julien Brun
Après le match, le trio Obraniak – Le Rol – Brun, désigné par Amazon pour présenter cette première rencontre de la saison, est revenu sur une prestation lilloise qu’ils ont considérée comme aboutie. L’ancien milieu international polonais des Dogues Ludovic Obraniak a d’abord souligné toute la solidité de l’équipe lilloise durant la rencontre : « C’est une victoire méritée. On retrouve le LOSC solide de la saison dernière. Le PSG prépare un mercato de grande qualité, mais il va falloir du temps pour que les choses se mettent en place. Des joueurs n’ont pas assumé leurs responsabilités ce soir. Il fallait gagner, prouver des choses, ce que tous n’ont pas fait ». Le consultant habituellement présent sur la chaîne L’Équipe a été impressionné par le seul but de la rencontre : « Xeka ne se pose pas de question. La spontanéité de son geste surprend Keylor Navas. Il savait ce qu’il allait faire en recevant le ballon. Quelle puissance il a mis dans cette frappe ! ».
De son côté, le commentateur Julien Brun a lui aussi souligné la prestation lilloise, semblable à celles déjà entrevues la saison dernière : « C’est un premier trophée remporté par les Lillois, pas face à n’importe qui, face à l’un des clubs du Goths européen, le PSG. (sur la prestation lilloise) C’est étonnant, car on pouvait se dire que le PSG tiendrait mal le ballon avec cette équipe expérimentale, mais le LOSC a su faire comme souvent la saison dernière, c’est-à-dire laisser le ballon à l’adversaire, piquer, le récupérer et vite se projeter vers l’avant. Ils ont les joueurs qu’il faut pour jouer comme cela. La débauche d’énergie a été incroyable, notamment sur les côtés avec Luiz Araujo et Jonathan Bamba. Ça n’a pas été forcément brillant, on n’a pas forcément beaucoup vu le duo Jonathan David – Burak Yilmaz, mais l’âme collective lilloise semble toujours présente. On l’a vu dans ce but de Xeka, dans la capacité collective à conserver cet avantage et à aller chercher ce trophée des champions ».
L’After – Timothée Maymon : « Tant que les Lillois conservent une telle ossature, il ne leur arrivera rien »
Simon Dutin – Jonathan MacHardy – Timothée Maymon – Sébastien Piocelle
Timothée Maymon, qui venait de commenter le match pour RMC Sport, s’est d’abord exprimé sur la bonne rencontre lilloise, fidèle à ce que l’on avait pu voir la saison dernière : « Ça a été la force du LOSC, c’est sa colonne vertébrale, et -même si Maignan en est sorti- tant qu’il y aura José Fonte, Benjamin André et Burak Yilmaz, tant qu’ils auront cette colonne, il n’arrivera rien de grave à Lille. On peut même ajouter Botman, qui est un excellent défenseur, peut-être un peu moins important dans le vestiaire que les autres joueurs qu’on vient de citer. Mais c’est une équipe lilloise conforme à la saison dernière, qui a très bien défendu, qui n’a jamais paniqué, même si les Parisiens n’ont pas été vraiment agressifs. C’est une bonne équipe de Lille. ».
Le commentateur s’est également exprimé sur le travail du nouvel entraîneur Jocelyn Gourvennec et admire sa volonté de poursuivre dans les pas de son prédécesseur Christophe Galtier : « Pour Jocelyn Gourvennec, on peut comparer ça avec des entraîneurs qui veulent tout réinventer. Au contraire, lui fait preuve d’une certaine humilité. Christophe Galtier a fait du très bon travail et il veut rester sur les mêmes bases ».
Jonathan MacHardy, consultant habituel de l’After Foot, est resté beaucoup plus mesuré sur la prestation lilloise : « Je pense qu’il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive. Tout d’abord, il faut se rappeler que ça a été un match d’une qualité relativement médiocre, et qui ne valait pas grand-chose. Ça va donner du crédit à Jocelyn Gourvennec. Mais si au bout de trois journées, le LOSC patine, ça ne suffira pas ». MacHardy persiste, il a toujours des doutes sur le nouvel entraîneur des Dogues : « De mon côté, les doutes que j’ai envers Jocelyn Gourvennec sont toujours présents. Ce match est un premier élément de réponse. Il y en aura d’autres, et on verra bien. Puis il ne faut pas oublier que Lille joue la Ligue des Champions, et on sait à quel point ça peut être difficile pour des groupes qui n’ont pas une expérience folle ».
L’Équipe – José Barroso : « Les Lillois n’ont pas volé leur victoire »
José Barroso – Régis Testelin
Dans son édition du jour, le journal L’Équipe est revenu sur la victoire lilloise au Bloomfield Stadium. Le quotidien souligne la force défensive retrouvée des Lillois : « Le champion de France a été fidèle aux vertus qui lui avaient permis de créer la surprise la saison dernière. Solidarité, discipline, efforts, cohésion : cette soirée israélienne s’inscrit dans le droit prolongement, avec un groupe et un état d’esprit quasi-inchangés. Jocelyn Gourvennec a repris la recette de Christophe Galtier. Dans cette rencontre disputée à un rythme élevé pour un match de reprise, cela a permis à son équipe de maintenir son plan de jeu malgré une seconde période passée à subir et à serrer les dents, tout en piquant sur des transitions assassines, mais mal négociées ».
Le quotidien a dédié une partie de sa double-page à l’homme du match, le milieu de terrain Xeka : « Même s’il n’a pas toujours été un premier choix, à cause de la concurrence ou des blessures, Xeka a toujours fait l’unanimité en interne. Il est considéré comme un super joueur, intelligent, agressif, doté d’un bon pied, et d’une bonne vision du jeu, très adroit dans son jeu de passes vers l’avant. Christophe Galtier n’en pensait que du bien, et son successeur Jocelyn Gourvennec n’a pas hésité à le titulariser hier soir, alors qu’il avait à sa disposition l’option Yazici. Sa frappe de balle a toujours été l’une de ses qualités, mais elle l’a fait basculer hier dans une autre dimension, celle du héros de la rencontre ».
La Voix des Sports – « Xeka a réussi le geste qui fait basculer un match en votre faveur »
Olivier Fosseux
La Voix des Sports a elle aussi consacré une partie de son édition du jour à la victoire lilloise dans ce Trophée des Champions. L’occasion pour le journaliste Olivier Fosseux de retracer le fil d’un match dans lequel les Dogues ont su faire le dos rond : « Ça n’a pas toujours été simple pour les hommes de Jocelyn Gourvennec. Ils ont été privés de ballon en première période avant de subir en seconde la pression du PSG. Mais entre-deux, juste avant la pause, Xeka a réussi le geste qui fait basculer un match en votre faveur ».
Une nouvelle fois, l’importance de l’ossature quasi-inchangée de l’effectif lillois a été soulignée : « Dix des onze joueurs présents au coup d’envoi ont largement contribué à l’acquisition du titre de champion du LOSC. Et Jocelyn Gourvennec ne s’est pas privé de s’appuyer sur eux. On a d’ailleurs retrouvé quelques mouvements intéressants entre Jonathan Bamba et Burak Yilmaz, en cours de match. Le LOSC n’a pas perdu sa solidité. ». Un seul nouveau donc : le gardien Leo Jardim. Contesté, le brésilien s’est plutôt montré à son avantage dans cette rencontre : « Leo Jardim était attendu au tournant et il a réussi son rendez-vous. Il a été solide devant les assauts parisiens menés par Draxler, Hakimi, Danilo puis Wijnaldum. Grâce à lui, le LOSC tenait son premier trophée des Champions ».
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.