Publié le 1 juin 2021 à 11:00

Par - Catégories : LOSC-

Dans un entretien réalisé par La Voix des Sports, José Fonte admet avoir eu des doutes concernant la capacité de Sven Botman à pallier l’absence de Gabriel. Il reconnaît tout de même avoir eu tort après avoir vu les performances du néerlandais cette saison. 

Après la magnifique saison et le départ de Gabriel vers Arsenal l’été dernier, il a fallu trouver son remplaçant. Campos avait coché le nom de Sven Botman, jeune néerlandais de 20 ans, qui n’avait qu’une année en Eredivsie en tant qu’expérience professionnelle. Un pari risqué réalisé par le recruteur portugais. José Fonte, capitaine et pilier du LOSC, admet avoir eu des doutes quant à la capacité de Sven Botman à être immédiatement prêt pour la Ligue 1 et pour les compétitions européennes : « J’ai regardé un ou deux matchs avant que Sven arrive, pour analyser ses meilleurs moments, seulement pour voir… Et j’ai pu tout de suite constater qu’il avait des qualités. Après, je me posais forcément des questions, car c’est un jeune joueur. Serait-il prêt ? Je n’en étais pas sûr. J’avais une vraie inquiétude. Mais après deux matchs disputés à ses côtés, j’ai été convaincu que je me trompais, que je n’avais aucun doute à avoir. »

Après une saison pleine et 37 matchs joués, Sven Botman a été l’un des artisans du titre. En chiffres, le défenseur néerlandais, c’est 67% de duels gagnés et 86% de passes réussies. Aux côtés de José Fonte, il a réussi à faire de Lille, une forteresse imprenable. Même s’il reste encore perfectible, Botman a tout d’un grand, Jose Fonte l’encense : « Sven est un joueur calme, il veut apprendre, et il apprend très vite ! C’est un vrai défenseur dans l’âme. Il aime défendre et ça, c’est très important. Il est agressif, il gagne beaucoup de duels. Après, il doit encore s’améliorer sur certains détails, c’est ça qu’on essaie de faire tous les jours, mais cette observation est valable pour tout le monde, pas seulement pour Sven. »

Maxime Saada (Canal+) veut une Ligue 1 à 18 clubs
Sondage : Est-ce la meilleure saison de l'histoire du club pour les supporters ?

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires