Publié le 13 mai 2021 à 16:52

Le LOSC fondé en 1944, issu de la fusion de l’Olympique lillois et le Sporting Club Fivois, était l’un des clubs forts de l’après-guerre. Lors de la création du quotidien L’Equipe, ce dernier fit la première une de l’histoire du journal.
Qui ne s’est jamais perdu en regardant des anciennes photos, en lisant des anciennes lettres ou en discutant avec ses grands-parents ? L’histoire nous fascine, d’autant plus lorsqu’elle est écrite. Alors aujourd’hui, revenons dans le passé, revivons l’histoire de deux acteurs majeurs du football français : le Lille Olympique Sporting Club et le journal L’Equipe. Depuis quelques jours, les archives de 1946 à 1950 (soit 1466 numéros) du quotidien L’Equipe sont disponibles sur Gallica BnF. Parmi eux, leur premier journal paru le 28 février 1946. On y observe la toute première Une de l’histoire du quotidien « Lille 46 supérieur à L’O.L et Fives 39 ? Peut-être… ». Cette Une parle de l’évolution et du jeu offensif du Club nordiste à savoir « Lille 46 » (pas encore le LOSC à l’époque).
🥳🥳Les archives de 1946 à 1950 soit 1 466 numéros de @lequipe sont désormais disponibles sur @GallicaBnF !
👉https://t.co/jBEFwSgpA4
(Merci @surlatouche_fr et @BibUnicaen pour l'info) pic.twitter.com/IfWKCcChfD— BibSTAPS (@BibSTAPS) May 12, 2021
Comme le souligne un des lecteurs, outre le fait que le LOSC rentre dans l’histoire du journal français, c’est aussi intéressant que de voir l’évolution de la rhétorique du sport. Un titre différent, l’utilisation de termes tels que « deux manières en football » plutôt que « deux styles de football » montre que notre sport évolue, et la manière de la raconter aussi. Comme le montre le tweet, ce petit bout de papier met en avant la domination lilloise d’après-guerre mais surtout, par la symbolique d’être le premier club à faire la Une du plus grand quotidien français, montre que le LOSC marque les générations, et reste ancré dans l’histoire du sport français.
Nos partenaires


Nos partenaires




