Publié le 7 mai 2021 à 23:42

Crédit Photo : Le Petit Lillois

Par - Catégories : LOSC-

Les Dogues ont éteint les Lensois au Stade Bollaert et remportent le Derby du Nord. Quoiqu’il arrive, le LOSC sera premier de la Ligue 1 à deux journées de la fin du championnat.

Au Stade Bollaert, la pression était de mise ce vendredi soir. Une équipe nordiste en quête de titre se déplace chez son voisin artésien avide d’Europe. Le RC Lens reçoit le LOSC pour laisser place au 112ème Derby du Nord. Au coup d’envoi, les Dogues sont entreprenants et veulent prendre les devants. Les offensifs lancent un superbe mouvement collectif, qui se conclut par une faute lensoise sur Jonathan Bamba dans la surface après une minute de jeu. Burak Yilmaz se charge de transformer le penalty. Une frappe en force qui rebondit sur le poteau avant de finir dans le but lensois. Lille prend le derby en main, mais Lens ne se laisse pas abattre. Ils provoquent sur les côtés et sont à l’origine de nombreux centres, mais ne mettent pas en danger Mike Maignan. Les Dogues profitent du manque de réflexion de Michelin qui sera exclu après deux fautes lui valant deux cartons jaunes. La pression s’échappe progressivement de la défense lilloise face à des Lensois réduits à 10. Ensuite, Burak Yilmaz sort de sa boîte pour réaliser un nouveau tour de magie. Une frappe somptueuse du pied gauche à plus de 20 mètres qui se logent dans la lucarne de Leca. Un but sensationnel, venu d’ailleurs et qui permet au LOSC de faire le break avant la pause.

La supériorité numérique se fait ressentir à l’entame du deuxième acte. Les Dogues occupent le camp lensois et multiplient les occasions. La faille du troisième but lillois se trouve par l’intermédiaire de Jonathan David. Le Canadien profite d’un ballon mal repoussé de Leca sur une frappe de Bamba, pour réaliser un sublime enchaînement en trois touches pour reprendre le ballon d’une volée du pied gauche. Ce troisième but met fin au suspense, le match reste ouvert, mais avec un rythme moins élevé. Côté Lillois, on se resserre en laissant venir les Lensois pour procéder en contre. Le LOSC gère et s’impose 3-0 à Lens. Les Dogues prennent provisoirement quatre points d’avance sur le PSG à deux journées de l’épilogue de cette saison de Ligue 1.


RC Lens 0-3 LOSC

36ème journée de Ligue 1 – Vendredi 7 mai, 21h – Stade Bollaert

Arbitre : Clément Turpin
Buts : Yilmaz (4’, 40’) et David (60’) pour le LOSC
Avertissements : Michelin (29’, 35’), Fortès (67’) pour Lens / Araujo (39’), Fonte (65’) pour le LOSC

Lens : Leca – Fortes, Badé, Gradat – Michelin, Fofana (Costa, 85’), Doucouré (Mauricio, 85’), Cahuzac, Clauss (Boura, 67’) – Ganago, Kakuta.
Entraîneur : Franck Haise

LOSC : Maignan – Reinildo, Botman, Fonte, Celik (Pied, 75’) – Bamba, Soumaré, Xeka (Bradaric, 85’), Araujo (Ikoné 67’) – David (Weah, 67’), Yilmaz (Yazici, 75’).
Entraîneur : Christophe Galtier