Rejoignez nous !

LOSC

Zoom sur l’adversaire du jour : le Paris Saint-Germain

Publié

le

Crédit photo : Imago

Après douze jours sans match, le LOSC fait son retour en se déplaçant au Parc des Princes cet après-midi à 17h, pour entamer la dernière ligne droite du championnat. Zoom sur le PSG qui est encore en lice dans tous les tableaux dans cette fin de saison.

Une équipe qui a retrouvé de la confiance

Après une défaite inquiétante à domicile contre le FC Nantes 2-1, les Parisiens ont réagit en s’imposant 3-0 en Coupe de France face aux Dogues puis en battant les Lyonnais, chez eux, lors d’une rencontre bien maitrisée par Paris. Un succès qui a permis au PSG de prendre la tête du classement, à égalité avec Lille, juste avant la trêve internationale. Lors de ces deux dernières rencontres, Paris a retrouvé de la confiance et de l’efficacité offensive, grâce notamment aux retours de certains bons éléments de l’attaque parisienne. En revanche, les Parisiens sont toujours autant impactés par les absences avec quelques indisponibilités importantes comme celle de Marco Verratti pour la rencontre face au LOSC.

Un succès 4-2 brillamment emporté à Lyon

Contre l’OL, l’attaque parisienne s’est distinguée par une redoutable efficacité devant le but marqué par le doublé de Kylian Mbappé, positionné à gauche, en forme ce soir-là. Moins en vue depuis quelques temps, Angel Di Maria a également signé une belle performance grâce à un apport offensif important sur son côté droit et un but juste après la pause. Le gros impact des Parisiens, caractérisé par un excellent pressing effectué depuis le début du match, permet aux Parisiens de mener 4-0 à la 52ème, après le deuxième but de Kylian Mbappé. Cependant, Paris a perdu en maîtrise après l’heure de jeu en mettant moins d’impact et en encaissant deux buts lyonnais (Slimani à la 61ème et Cornet à la 81ème). Une baisse de régime récurrente pour les Parisiens qui peinent à rester concentrés pendant un match entier ces dernières semaines. Les joueurs de la capitale en sont pourtant capables et l’ont notamment montré lors du match aller contre le Barça (victoire 4-1) en livrant une prestation collective aboutie.

La revue de l’effectif parisien

La pause a permis à plusieurs joueurs de reprendre leur souffle après une série de matchs très intense. Excepté Keylor Navas avec le Costa Rica, les Américains sont restés à Paris. C’est le cas pour Leandro Paredes, Angel Di Maria, Marquinhos et Rafinha qui ont pu bien récupérer pour le match de cet après-midi. Par ailleurs, Neymar, qui était entré en jeu contre l’OL, sera opérationnel et pourra reprendre sa place dans l’attaque parisienne contre le LOSC. En revanche, le PSG a subi plusieurs pépins avec l’absence de Marco Verratti mais aussi l’absence de Danilo Pereira. En effet, l’association du milieu portugais avec Idrissa Gueye contre l’OL avait permis aux Parisiens de prendre le contrôle au milieu de terrain grâce à un duo performant à la récupération. Sans Marco Verratti et Danilo Pereira, Mauricio Pochettino pourrait ainsi revoir son organisation qui, en 4-2-3-1 avec Neymar en meneur de jeu et Leandro Paredes au milieu, risque d’être déséquilibrée et plus prenable en contre-attaque. Par ailleurs, les autres absents notables sont Layvin Kurzawa (latéral gauche), Juan Bernat (latéral gauche) et Mauro Icardi (buteur).

Le groupe parisien pour le match : Franchi, Navas, Rico – Bakker, Dagba, Diallo, Florenzi, Kehrer, Kimpembe, Marquinhos, Pembélé – Draxler, Gueye, Herrera, Paredes, Rafinha – Di Maria, Kean, Mbappé, Neymar, Sarabia.

Moïse Kean, la nouvelle menace parisienne

Moïse Kean – Crédit photo : Imago

Arrivé cet été en provenance d’Everton, Moïse Kean s’est très vite montré comme indispensable dans l’attaque parisienne. Buteur rapide et puissant, il s’est d’abord distingué à la pointe de l’attaque sous les ordres de Thomas Tuchel en montrant un gros volume de course ainsi qu’une frappe de balle puissante et efficace. Des qualités qui lui permettent de compter 15 buts en 28 rencontres cette saison, toutes compétitions confondues et de figurer comme le deuxième meilleur buteur parisien en Ligue 1 avec 11 buts. Par ailleurs, son importance au PSG s’explique aussi par une grosse détermination et par une forte implication dans le travail défensif. Mauricio Pochettino l’a replacé plusieurs fois sur le côté cette saison et l’attaquant italien a su répondre présent comme lors du match aller contre le Barça où Moïse Kean signe une excellente performance au poste d’ailier droit. Touché par le COVID-19, le buteur âgé de 21 ans a effectué son retour contre le LOSC en étant positionné d’abord sur l’aile gauche puis au poste d’attaquant pointe avec la blessure en première période de Mauro Icardi. L’attaquant argentin étant une nouvelle fois indisponible, Moïse Kean devrait évoluer au poste de buteur de nouveau face au LOSC et il le sera l’un des éléments dangereux de l’attaque parisienne.

Ce choc de la 31ème journée entre Lille et Paris intervient dans un contexte particulier : juste après la trêve internationale et 3 jours avant le match crucial du PSG face au Bayern de Munich en Ligue des Champions. Ce qui est sûr, c’est que l’une des deux équipes peut réaliser un gros coup en gagnant ce soir pour la suite du sprint final.

Pierre-Louis Clavel

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR