Rejoignez nous !

LOSC

Mise au point sur la situation financière de l’Excel Mouscron

Publié

le

Crédit photo : Imago

Depuis le début du mois de mars, de nombreuses informations ont circulé quant aux difficultés de paiement de Mouscron envers ses joueurs et son staff technique. Alors que le président Patrick Declerck s’était fustigé au micro de Notélé sur la fuite de ces difficultés de paiement dans la presse flamande, une solution aurait finalement été trouvée entre l’Excel et son propriétaire Gérard Lopez.   

Les dirigeants se voulaient rassurants après la victoire des Hurlus face au Standard de Liège dimanche passé. Cependant, en date du 11 mars, alors que les salaires doivent normalement être payés au plus tard le 10 mars, les joueurs et le staff n’avaient toujours pas reçu celui du mois de février, comme le relatait Le Soir. Sporta, le syndicat des joueurs, avait même dépêché une personne sur place afin de tenter de trouver une solution. La situation s’est finalement décantée ce vendredi. L’attaché de presse du club s’est exprimé pour la RTBF : « Les salaires tomberont d‘ici lundi au plus tard. Tout dépendra de la rapidité des transferts bancaires ». La RTBF ajoute également que le million nécessaire proviendra bien de Gérard Lopez, l’ancien président du LOSC et propriétaire du club belge via sa société Jogo Bonito Group.

Mais si la lumière semble être passée au vert concernant les salaires, cela pourrait s’avérer plus compliqué du côté de la licence. Pour rappel, la saison passée, les Hurlus n’avaient dû l’obtention du précieux sésame permettant d’évoluer dans l’élite du football belge que grâce à une lettre de Gérard Lopez, déclarant qu’il allait reprendre le club et assurer sa stabilité financière. Toujours selon le Soir, l’engagement de Gérard Lopez de ne pas réclamer le remboursement d’un emprunt subordonné (d’une valeur de 15 millions d’euros, dont un peu plus de 11 millions ont été fournis à Mouscron), initialement prévu pour le 30 juin 2021, devrait être prolongé par l’homme d’affaire hispano-luxembourgeois au 30 juin de l’année suivante, dans le but de permettre à Mouscron de bel et bien obtenir la licence.

Enfin, toute cette affaire montre un différend entre Mouscron et Lille. Suite au partenariat qui avait vu le jour l’été passé, une convention liait les deux clubs voisins. Celle-ci stipulait que les Nordistes devaient verser au total 4 millions d’euros à leurs homologues hennuyers, indique le journal L’Equipe. Cette somme avait pour but de couvrir les frais des joueurs prêtés par Lille à Mouscron (Koffi, Agouzoul, Onana, Nlandu, Capita et Dabila) ainsi que ceux du directeur sportif Diego Lopez. Cependant les Dogues estiment que 2,5 millions sont suffisants pour couvrir les différents salaires. Ils estiment également que tous les joueurs n’étant pas titulaires indiscutables, cela bouleverserait le contrat initial. Du côté mouscronnois, l’on s’accorde à dire que les Lillois n’ont tout simplement pas respecté l’accord qui avait été prévu au départ. Bien que les deux clubs ont entamé des discussions paisibles afin de régler le problème à court terme, une collaboration qui dépasserait l’été 2021 ne semble plus vraiment d’actualité. Affaire à suivre.

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 5 jours

    Sondage : Que pensez-vous du maillot anniversaire du LOSC pour ses 80 ans ?

  • FootballIl y a 1 semaine

    José Fonte, Adam Ounas, Jonathan Bamba… Les anciens du LOSC n’ont pas manqué le Derby du Nord

  • FootballIl y a 1 semaine

    Des nouvelles de Gabriel Gudmundsson, sorti sur blessure lors de RC Lens – LOSC

  • FootballIl y a 5 jours

    Le coup de gueule de Christophe Galtier (ex-LOSC) sur les 80 ans du LOSC

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR