Publié le 30 janvier 2021 à 22:36

Ce dimanche, comme habituellement, c’est Ligue 1 ! Le LOSC reçoit le Dijon FCO, à 17h sur Canal +. Un horaire qui devient habituel pour les Dogues, qui enchaînent leur troisième match de suite en fin d’après-midi.
Les Dogues ont l’occasion de confirmer leur bonne forme du moment. En effet, ils restent sur une série de trois victoire d’affilées contre Nîmes, Reims et Rennes, les plaçant en tête du championnat en compagnie du Paris Saint-Germain et deux points devant l’Olympique Lyonnais, bien déterminé à revenir sur le duo qui plane tout en haut de ce championnat. Ce week-end, le LOSC affronte Dijon, tandis que le club de la capitale se déplace à Lorient. Autant dire que la victoire est impérative pour continuer de rêver à un titre, dix ans après.
Le point sur la situation du Dijon FCO
18èmes du championnat avec seulement 15 points en 21 matchs, les Dijonnais sont dans une situation délicate avec deux compagnons Nîmes et Lorient. Si le trio de derrière semble se dessiner, certains comme l’AS Saint-Etienne et le FC Nantes peuvent vite rejoindre le grupetto et ainsi relancer l’espoir d’un maintien plus aisé. Mais pour les Bourguignons, il faut prendre des points rapidement, eux qui n’ont pas su le faire ce mercredi à Lorient.
Les Lorientais ont réussi, malgré leurs mésaventures liées à la crise sanitaire, à se défaire des hommes de David Linares en toute fin de rencontre. Lors de celle-ci, Dijon a été mené, mais a su reverser la situation en oubliant sa solidité défensive en seconde période voyant les Merlus revenir à 2-2. Dans le temps additionnel, c’est le gardien suisse Racciopi, d’habitude si bon, qui laisse tomber ses coéquipiers en rentrant dans le but avec le ballon après une tête d’Andrew Gravillon, qui ne semblait pas dangereuse. Mais le club du Centre-Est de la France est capable de réagir et de poser des problèmes à ses adversaires.
Au match aller, les Lillois avaient réussi à marquer rapidement avant de sombrer peu à peu et de globalement se casser les dents sur la défense dijonnaise pendant une mi-temps avant que Timothy Weah, n’envoie une reprise de volée magnifique validant le succès lillois. Un succès important, qui le sera tout autant demain pour continuer une saison presque déjà réussie.
Les cinq dernières confrontations
- 16/12/20 – DFCO – LOSC : 0-2
- 12/01/20 – DFCO – LOSC : 1-0
- 30/11/19 – LOSC – DFCO : 1-0
- 03/03/19 – LOSC – DFCO : 1-0
- 20/10/18 – DFCO – LOSC : 1-2
Les statistiques à retenir
- Le LOSC a remporté ses 5 réceptions de Dijon en Ligue 1. Le club bourguignon est ainsi le seul adversaire accueilli à au moins 4 reprises contre lequel le LOSC affiche 100% de succès dans l’élite.
- Le DFCO a perdu 8 fois en 11 matchs contre le LOSC. Deuxième pire ratio après le PSG pour le club bourguignon (9 défaites en 10 matchs).
- Le LOSC a gardé sa cage inviolée lors de 4 de ses 5 réceptions de Dijon en Ligue 1,
- 8 des 13 succès du LOSC en Ligue 1 cette saison (62%) l’ont été par exactement un but d’écart.
Les infos d’avant-match
Le groupe du LOSC : Maignan, Karnezis, Chevalier – Celik, Bradaric, Reinildo, Fonte, Botman, Djalo – Niasse, André, Sanches, Xeka, Soumaré – Araujo, Ikoné, Lihadji, Bamba, Weah, Yazici, David
Absents : Yilmaz (mollet), Pied (reprise), Pizzuto et Bouleghcha (choix)
Le groupe du DFCO : Allagbé, Racioppi – Boey, Chafik, Coulibaly, Ecuele Mangala, Ngonda, Panzo – Celina, Dina Ebimbe, Diop, Dobre, Lautoa, Marié, Ndong, Sammaritano, Assalé, Baldé, Chouiar, Konaté
Absents : Benzia (reprise)
Le duel à suivre
Jonathan David vs Mama Baldé
Crédit photo : Imago
En l’absence du « Kral » Burak Yilmaz, Jonathan David a décidé de saisir l’opportunité de devenir le buteur chirurgical de cette équipe lilloise. Buteur en fin de match face à Reims, la pépite canadienne a permis à son équipe d’obtenir un succès très important, sur le fil. Mais pas que. David a retrouvé la confiance devant les cages. Déjà très bon dans le jeu depuis quelques semaines, il commence à bonifier ses performances par des buts. Après Reims, c’est à Rennes qu’il inscrit un but plus que décisif. puisqu’il permet encore une fois au LOSC d’engranger trois nouveaux points déterminants pour la suite du championnat.
De l’autre côté, au sein de l’attaque dijonnaise, peu inspirée habituellement, seul Mama Baldé semble être la piste la plus dangereuse pour faire mal aux Dogues. En effet, le meilleur buteur dijonnais sort légèrement du lot des offensifs bourguignons. Plutôt rapide et adroit devant le but, sa polyvalence semble être une véritable qualité. Capable d’évoluer sur les côtés, le natif de Guinée-Bissau est aussi performant dans l’axe, seul ou accompagné. Ce mercredi à Lorient, il a su être à la réception d’une bonne action collective et d’une bonne passe de Sammaritano pour donner l’avantage à son équipe avant la mi-temps (1-2, score final 3-2). Un duel à observer, car les deux joueurs comptent bien faire parler les statistiques pour aider leur équipe respective à avancer dans la bonne direction.
Les déclarations du coach adverse
« Lille est l’adversaire qui m’a fait la meilleure impression sur la phase aller »
Le coach dijonnais s’est présenté en conférence de presse en marge de la rencontre entre le LOSC et le DFCO. Dans un premier temps, David Linares est revenu sur la contre-performance à Lorient et explique que la solidité défensive manquait pour ramener un résultat : « On veut retrouver une solidité et un état d’esprit par rapport à notre dernière performance. On était très peu habitué à prendre trois buts dans un match. Cela nous est arrivé à Lorient et je ne pense pas que c’était le meilleur lieu pour que cela arrive. Je suis attentif aux comportements et aux attitudes par rapport à ce match et voir comment on va se relever. »
Il a également évoqué l’équipe nordiste, qu’il juge comme l’équipe la plus forte de ce début de saison : « On sait que Lille est un prétendant au titre redoutable qui met beaucoup d’impact sur son pressing et beaucoup d’intensité dans leur match. On l’avait vécu à domicile sur les 15-20 premières minutes. Ils nous avaient imposé un rythme que, personnellement, je n’avais pas encore vu en Ligue 1. C’est un rouleau compresseur. Il faudra être capable de gérer les temps faibles et les temps forts. Pour cela, il faudra avoir une qualité technique supérieure. Lille est l’adversaire qui m’a fait la meilleure impression sur la phase aller, notamment lors des 20 premières minutes durant lesquelles ils nous ont littéralement étouffé. Ils seront je pense dans la même optique, ils sont chez eux, ils reçoivent une équipe qui se bat pour le maintien. Il faudra qu’on hausse notre niveau de concentration, d’état d’esprit et de qualité technique. »
Pour finir, Le Petit Prono
[fp-predictionform match= »60″]N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.
Rendez-vous donc à 17h sur Canal + ou Téléfoot pour suivre la rencontre, mais aussi sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 16h. À noter que c’est Jérémie Pignard qui sera au sifflet de ce match au combien important.
Nos partenaires


Nos partenaires




