Publié le 5 janvier 2021 à 12:05

Habitué au championnat anglais après avoir joué pendant près de dix ans au Royaume-Uni, José Fonte a découvert un nouveau football et une autre manière de jouer en arrivant en France.
Pour France Football, le capitaine lillois a évoqué son adaptation à la manière dont Christophe Galtier voulait faire jouer l’équipe : « En 2018, à mon arrivée au LOSC, j’ai eu besoin de m’adapter car je sortais de onze saisons de football anglais. A 23 ans, quand j’ai rejoint Crystal Palace en Championship, mon entraîneur Neil Warnock m’a prévenu d’entrée qu’il me donnerait cinq livres sterling à chaque fois que je dégagerai le ballon vers la surface adverse. Pas de risques, jamais ! Je devais être très agressif, gagner les duels, viser mon attaquant axial. Forcément, il y a un décalage avec la mentalité de Christophe Galtier qui veut que tout commence de derrière. »
Ce changement a tout de même pris un certain temps à rentrer et c’est Christophe Galtier mais aussi ses coéquipiers qui ont poussé le portugais à se réinventer : « Dès la première année, Christophe Galtier m’a challengé (…) A mon arrivée, les joueurs comme Nicolas Pépé me réclamaient des passes qui cassent les lignes. Je leur répondais : « Les gars, je ne suis pas Gérard Piqué ! ». Mais leurs remarques m’ont poussé à réfléchir. Je me suis dit que je devais regarder un peu plus loin. A Lille, j’ai été bousculé par les remarques du coach et des partenaires. Cela m’a poussé à changer de logiciel. C’était la condition pour rester à ce niveau : haut de tableau de Ligue 1, Coupes d’Europe, sélection, etc… J’ai commencé à faire des passes de vingt mètres et ça marchait. Maintenant quand je récupère le ballon, je regarde vers l’avant. C’est la première idée qui traverse mon esprit. »
Notez les Dogues après OGC Nice - LOSC
Nos partenaires


Nos partenaires




