Publié le 25 août 2020 à 09:30

Malgré de nombreux cas de COVID-19 dans les clubs français, la LFP souhaite assouplir le protocole sanitaire afin d’éviter les reports des prochains matchs de Ligue 1 et souhaite également agrandir la jauge des 5000 supporters.
Dans RTL, Didier Quillot, le directeur général exécutif de la LFP, a déclaré : « On a mis en place un protocole médical dans les clubs. […] Je pense qu’il doit être revisité, a estimé le dirigeant. Nous avons commencé à en parler avec les pouvoirs publics ces jours derniers. S’il y a des reports de matchs, notre calendrier est en difficulté. Notre objectif absolu est de jouer les 380 matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 cette saison. On veut un assouplissement, quelque chose qui s’inspire du protocole de l’UEFA mis en place pour le Final 8 de la Ligue des champions ». Dans son protocole, l’UEFA a demandé que chaque équipe puisse aligner treize éléments négatifs, alors qu’en Ligue 1, un report peut être demandé s’il y a au moins quatre joueurs positifs dans le groupe professionnel.
Une idée qui ne fait pas forcément l’unanimité du côté des médecins : « On est bien conscients que ça va être difficile toute l’année. Quand celui qui dirige la Ligue veut assouplir le protocole, il est dans son rôle. Il a d’autres soucis que les nôtres mais on partage les siens. Si on peut améliorer le protocole, on le fera. Mais il y a un virus et ce n’est pas facile » a déclaré, dans L’Equipe, le Dr Jean-François Chapellier, président de la commission Covid.
Sur France Info, en plus de la demande de assouplissement du protocole, le directeur exécutif de la LFP a également critiqué la jauge des 5000 personnes mise en place dans les stades : « Nous souhaitons accueillir plus de 5.000 personnes dans les stades. Nous sommes capables de le faire. Je souhaite, comme l’ensemble de nos clubs, que nous puissions avoir des dérogations. C’est une décision au cas par cas. Il n’y a pas de limite à la hausse, je pense qu’une jauge de 5.000 dans un stade de 60.000, c’est ridicule. Mais il faut faire preuve de responsabilité. »
Nos partenaires


Nos partenaires




