Rejoignez nous !

Football

Qui es-tu Ferhat Cogalan ?

Publié

le

Ferhat Cogalan sous le maillot lillois

Arrivé à l’été 2018 en provenance de Valencia, Ferhat Cogalan fait partie des joueurs qui, dans les prochaines années, pourraient être amenés à évoluer sous le maillot de l’équipe pro lilloise. Présentation de ce talentueux franco-turc.

 

Débuts à Grande-Synthe avant d’aller en Espagne

Originaire du Nord de la France, plus particulièrement de Grande-Synthe, le joueur, né le 29 juin 2002, rejoint Valencia en Espagne à l’âge de 10 ans, jugeant le jeu espagnol plus propice à son style de jeu.

 

Arrivée à Lille en grandes pompes

Mais après six saisons passées du côté du club espagnol, il décide de revenir dans le Nord de la France, du côté de Lille en 2018. Avec le club nordiste, il paraphe son premier contrat professionnel, jusqu’en 2021. À 16 ans, le milieu offensif arrive pour évoluer dans un premier temps avec le groupe réserve. Néanmoins, le joueur, encore U17, jouera davantage avec les U19 durant sa première saison au LOSC. Aligné à 14 reprises avec l’équipe de Mickael Delestrez, il inscrira 1 buts et délivrera 3 passes décisives. Il effectuera 3 apparitions avec la réserve dont une titularisation.

Cette saison, il a effectué le début de la préparation avec le groupe professionnel, jouant notamment face à Dunkerque et Reims. De retour à l’entraînement avec le groupe réserve, il joue son unique match de la saison face à Sedan lors de la première journée de National 2. Comme la saison passée, il est utilisé avec les U19, qui disputent la Youth League, et va se montrer plus à son aise au sein de l’attaque lilloise, comme l’atteste ses stats. En effet, il est le deuxième meilleur passeur du groupe U19 avec 5 passes décisives en 23 matchs disputés (18 titularisations). Il a aussi inscrit un but en championnat.

 

Un style de jeu dans la technique

Avec un petit gabarit, Ferhat Cogalan se distingue par sa qualité technique et sa vision du jeu. Capable de jouer dans les petits espaces ou d’éliminer son vis-à-vis sur un dribble, il arrive également à jouer avec ses coéquipiers, les faire participer, sur un plan collectif, à l’élaboration du jeu offensif.

Malgré son physique assez frêle, qui l’empêche par moment de tenir la distance face à des joueurs aux gabarits plus imposants, il arrive néanmoins à se montrer par moments. Son potentiel n’a cependant pas encore été totalement aperçu depuis son arrivée à Lille.

 

Son bilan depuis son arrivée à Lille

L’attaquant lillois nous a dressé un bilan depuis qu’il est au LOSC : « D’abord, il faut dire que pour moi, la France, en terme de football, était une découverte car je suis resté à Valence pendant plusieurs saisons. Donc il a fallu que je m’adapte à cela. C’est différent par rapport au jeu espagnol. Mais je me suis bien adapté. Mon intégration se passe très bien.

Je suis plutôt content, car j’ai beaucoup appris notamment avec la reprise en pro cet été. Cela m’a permis de voir les exigences du haut niveau. J’ai pu voir notamment ce qui me manquait pour atteindre ce niveau. On a aussi découvert la Youth League, ce qui nous a permis de nous mesurer aux meilleures équipes d’Europe. Après, je ne suis pas encore totalement satisfait car mon potentiel n’est pas encore exploité au maximum. Mais parfois, il faut passer par des moments de difficulté pour rebondir plus fort donc je continue à travailler et je sais que tôt ou tard j’atteindrai mon vrai niveau. »

Puis il a révélé ses prochains objectifs : « Je suis venu ici avec l’idée de m’imposer au LOSC et mon objectif n’a pas changé. Je compte y parvenir coûte que coûte. »

 

Sa fiche technique

Poste : Ailier, milieu offensif
Âge : 17 ans
Date de naissance : 29/06/2002
Centre de formation : Valence (Espagne)
Clubs précédents : Olympique Grande-Synthe
International Turc U17
Date d’arrivée au LOSC : juillet 2018
Fin de contrat : juin 2021
Qualités : Vif techniquement et propre balle au pied
Défauts : Doit muscler son jeu et gagner en régularité

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR