LOSC
Luis Campos : « Ce sera très difficile de me faire partir de Lille »

Fort d’un travail reconnu dans le monde entier au niveau du mercato avec de nombreuses énormes plus-values, Luis Campos est l’un des directeurs sportifs les plus courtisés en Europe.
Sollicité par de nombreux clubs, le Portugais de 55 ans, au micro de Maisfutebol, a reconnu des approches étrangères mais ne se voit pas quitter Lille :
« Je n’ai pas une obsession folle d’aller en Angleterre et de me retirer du projet lillois pour des raisons très spéciales. La vérité est que je me sens vraiment bien ici. Il y a eu des approches pour donner à ma carrière une nouvelle orientation. Par respect pour les personnes qui travaillent dans ces clubs, je ne parlerai pas de noms, mais il y a eu des propositions. Mais je répète : je suis très bien où je suis, j’ai une relation extraordinaire avec mon président, c’est lui qui m’a convaincu de venir, les choses vont très bien et je pense qu’il sera très difficile de quitter le projet de Lille. Je sens, à cause des propositions qui arrivent et des flirts qui se passent, que les gens ont apprécié mon travail. Mais je ne vis pas avec cette obsession (de partir). Peut-être que quand j’étais plus jeune, les objectifs étaient perçus différemment. A ce moment, à 55 ans, en passant par ce que j’ai vécu, avec des bons et des mauvais moments, l’important pour moi est de vivre au jour le jour en toute sécurité, avec passion et plaisir. Et c’est ce que je ressens dans le projet lillois en ce moment. »
Egalement interrogé sur la passion à Lille, Luis Campos a reconnu que le club n’était pas forcément connu au Portugal :
« C’est un club qui n’était pas bien connu au Portugal avant qu’il y ait tant de Portugais, mais Lille est une ville spectaculaire dans le Nord de la France. Une jeune ville avec une grande communauté étudiante, une très belle ville. Il y a un magnifique stade, l’un des meilleurs stades de France, il y a un formidable centre d’entraînement, au plus haut niveau, et il y a des fans qui vivent intensément avec le club. C’est donc une ville qui respire le football et nous sommes au centre de l’Europe. »
[irp]
Concernant son travail de scouting, Luis Campos est revenu sur le travail effectué à Lille et le fait qu’il regarde davantage le championnat des U23 portugais et la D2 que la première division portugaise :
« A Lille, nous avons commencé avec la même base (qu’à Monaco) et nous avons eu des découvertes comme Nicolas Pépé ou Ikoné, qui fait partie de l’équipe de France. Ensuite, nous avons mélangé ces jeunes avec l’expérience de José Fonte, Loic Remy et Benjamin André. Pépé était un jeune homme qui entrait dans les quinze ou vingt dernières minutes des matchs d’Angers. Mais je dois parler du travail spectaculaire du coach Christophe Galtier dans la progression de ces jeunes. Pépé était un joueur qui a coûté huit millions d’euros et a été vendu à Arsenal pour 80 millions (…) Fait intéressant, dans la Liga Reveleçao (championnat U23 portugais), j’ai déjà découvert cette année un joueur qui, je pense, aura un bel avenir devant lui, qui est Jean Onana. Il était dans l’équipe Leixões des moins de 23 ans, nous l’avons signé et il a déjà joué avec l’équipe principale de Lille. J’ai également trouvé d’excellents entraîneurs et c’est pourquoi Jorge Maciel, qui était au Benfica U23, fait désormais partie de l’équipe technique de Lille. »
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.