Publié le 2 décembre 2019 à 18:00

Par - Catégories : Football-

A l’occasion de cette 16ème journée de Ligue 1, Lille se déplace à Lyon pour affronter l’OL. Nous sommes donc allés à la rencontre de deux supporters lyonnais afin de confronter leurs réponses avant ce match : Ider de Coeur de Gone et Slim de ActuGone.

 

Après un début de saison compliqué, Lyon semble aller un peu mieux avec 5 victoires sur ses 7 derniers matchs. Comment trouves-tu l’état de forme des Lyonnais ?

–  Ider : « Au niveau des résultats, c’est vrai que c’est mieux. Hormis la défaite au Vélodrome, on gagne quasiment toutes nos rencontres en championnat depuis un mois et demi. Dans le jeu, ce n’est pas encore ça, mais ce n’est pas nouveau. On est encore incapables de faire 90 bonnes minutes. Malgré les résultats, il serait faux de dire que l’OL est en forme : les résultats sont meilleurs parce que des individualités sont capables de faire des différences. L’OL ira vraiment mieux le jour où il retrouvera une vraie force collective : on le voit sur certains bouts de matchs, mais c’est encore insuffisant. »

– Slim : « Le début de saison fût un très long chemin de croix pour les supporters lyonnais. Après des débuts canons et qui nous ont tous fait rêver d’un improbable titre de champion de France. L’OL est vite revenu à la réalité et après est venu le licenciement de Sylvinho puis la prise de fonction de Garcia. Il nous fallait absolument des points avant la trêve hivernale. Pour l’instant c’est chose faite avec 13 points pris sur 18 possible. Cependant lorsque l’on suit avec assiduité les matchs de Lyon, on voit bien que rien ne s’est amélioré collectivement. Les transitions défensives restent le point faible de l’OL, la même friabilité est palpable sur coup de pied arrêté et les individualités qui sauvaient le collectif sont presque toutes parties. La défaite face au rival marseillais a fait mal aux supporters surtout au vue de la nonchalance de nos joueurs au Vélodrome et les vieux démons de Garcia ont fini par le rattraper, cette faiblesse systématique face aux grosses équipes aura raison de l’OL.

En plus de ça, les victoires ne se font jamais avec assurance dès que l’adversaire essaye de nous prendre à la gorge, que ce soit Toulouse, Nice ou Strasbourg, Lyon n’a jamais rassuré sous Garcia. Les résultats en Champions League sont là pour en attester, en dehors du match face au Benfica au Groupama Stadium où nos individualités fortes (Aouar et Memphis notamment) font un match hors du commun, les Lyonnais ont très vite déjoué quand la pression était tangible comme face au Zenith, qui nous force à réaliser l’exploit au Groupama Stadium face à une équipe du RB Leipzig qui marche sur l’eau en championnat, un véritable 16ème de finale en 1 match sec. »

 

Après le départ de Bruno Génésio, cette saison était annoncée comme celle du réveil de Lyon avec l’arrivée de Sylvinho, mais ce dernier n’a pas obtenu les résultats escomptés et a été limogé après 9 journées. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

– Ider : « Le projet de jeu de Sylvinho ne semblait pas adapté à l’OL. Je comprends qu’il ait voulu placer l’aspect défensif en priorité, tant c’est un secteur en difficulté à l’OL, mais il l’a fait au détriment du jeu. Avec lui, il n’y avait ni force collective, ni révolte, ni projet de jeu cohérent avec les objectifs du club. Ceci étant, il ne faut pas oublier que, sans aucune expérience, il a pris en main une équipe qui sortait d’un néant collectif absolu depuis 3 ans, avec des joueurs dont la mentalité n’était sans doute pas adaptée à un coach rigoureux comme Sylvinho. Il ne faut pas rejeter toute la faute sur Sylvinho, mais son passage à l’OL restera totalement raté, et je crains que cela lui porte préjudice pour la suite de sa carrière. »

– Slim : « Ce qui n’a pas marché avec Sylvinho c’est, je pense, le fait que l’entièreté du staff soit restée. Je pense aussi qu’il n’a tout simplement pas eu assez de temps pour reconstruire l’effectif depuis 0 car Génésio a vraiment laissé un énorme chantier derrière lui car il n’y avait aucune rigueur tactique depuis 3 ans, si ce n’est « attaqueeeez » »

 

Rudi Garcia, ancien entraineur du LOSC, est ensuite arrivé au club et semble redresser l’OL. Quel avis portes-tu sur lui et penses-tu qu’il va permettre à Lyon de réussir sur la durée ?

– Ider : « Mon avis sur lui est le même que le sien sur notre club. La « guerre » Garcia-OL des deux dernières années a laissé des traces et ne sera pas oubliée. Humainement, il est difficile d’accepter qu’il soit l’entraîneur de notre club. Cependant, sportivement, il offre des garanties de résultats sur le plan national, au moins à court et moyen terme. À long terme, c’est plus compliqué à imaginer. N’oublions pas non plus ses statistiques en Europe, pire coach de l’histoire de la Ligue des champions après 20 matchs disputés… Si on est toujours en course en C1, ce n’est pas grâce à lui. Mais il a remonté la pente en Ligue 1 après un début de saison raté, et il faut mettre cela à son crédit. À mon sens, il a également fait le bon choix au niveau du capitaine (Memphis). Pour l’OL, j’espère qu’il réussira. »

– Slim : « Rudi Garcia redresse l’OL au classement. Mais au final, l’amélioration dans le jeu n’est pas transcendante. Mon avis personnel est que Rudi Garcia n’est pas un mauvais coach tactiquement mais sur le plan relationnel c’est dur. Il n’est pas fait pour rester très longtemps dans un club. »

 

« Koné ? Pour le moment c’est une catastrophe » 

 

L’OL compte 22 points en 15 journées, quel est l’objectif des Lyonnais cette saison ?

– Ider : « Se qualifier directement en Ligue des Champions. Je pense qu’on y arrivera. Malgré un début de saison totalement raté, il a suffit d’une petite série d’un mois pour recoller. L’effectif de l’OL est trop supérieur à l’immense majorité de la Ligue 1 pour ne pas réussir à finir sur le podium. La Ligue 1 est très serrée mais on sent que c’est en train de se décanter. L’OL devrait accrocher le bon wagon. »

– Slim : « Pour moi, notre objectif est au moins de se qualifier directement en Ligue des Champions. »

Quelles sont les forces et faiblesses des Lyonnais ?

– Ider : « La plus grande force est sans doute la qualité individuelle de beaucoup de joueurs. À Strasbourg, samedi, on ne fait vraiment pas un bon match, mais on gagne parce qu’en 3 ou 4 mouvements, on est capables de faire une différence. Et ce, malgré des absents importants. La plus grande faiblesse, c’est encore et toujours la défense. En 2 passes, l’adversaire est capable d’être déjà dans nos 30 derniers mètres. Mais c’est un secteur en progression, notamment grâce à l’arrivée d’Andersen, quoi qu’en disent les « observateurs » professionnels. Le bloc équipe défensif reste toutefois trop friable. »

– Slim : « Les forces de l’OL sont les individualités, avec Memphis, Aouar, Reine-Adelaide… et également le centre de formation. Mais malheureusement, on ne s’appuie pas assez sur ce dernier. Concernant nos faiblesses, je dirais le jeu, les latéraux, les transitions et le poste d’ailier droit. »

 

L’OL compte dans ses rangs deux joueurs qui étaient encore à Lille la saison dernière : Youssouf Koné et Thiago Mendes…

– Ider : « Thiago Mendes est assez irrégulier, mais on sent qu’il a un truc en plus. Une fois qu’il aura réussi 2 ou 3 bons matchs de suite, je pense qu’il deviendra indiscutable. Mais pour le moment, il a encore du mal. Les nombreux changements de système ne doivent pas non plus l’aider…
Youssouf Koné est pour le moment une catastrophe. Cela se voit d’autant plus qu’il passe après Ferland Mendy, dont les éloges à son égard sont nombreuses. Mais en plus de ne rien apporter sur le terrain, on a franchement l’impression qu’il ne comprend pas le jeu. On est loin du Koné que les Lillois nous décrivaient. Cela se règlera peut-être avec le temps, je l’espère… Sa chance, c’est que sa seule concurrence, Marçal, passe son temps à l’infirmerie, quand il n’est pas suspendu. »

– Slim : « Force est de constater qu’aucun des deux joueurs ne tiens son rang pour l’instant. Youssouf Koné manque cruellement d’implication sur ses transmissions, les centres notamment. Quant à lui, Mendes n’a pas été mis dans les meilleurs dispositions jusqu’à maintenant pour dévoiler son plein potentiel. Il a souvent été placé dans un rôle de 8 au côté d’Houssem Aouar, on l’a plus souvent dans un double pivot avec un autre milieu défensif. Par ailleurs l’une des seules fois aux côtés de Lucas Tousart dans un match d’envergure, il a été performant, lors de la réception de Benfica. Les performances de Thiago Mendes peuvent laisser espérer qu’il retrouvera son niveau de sa période Lilloise. Pour ce qui de Youssouf Koné, rien n’est moins sûr malheureusement. Son sens du dribble reste intéressant mais sa faiblesse technique annihile la quasi totalité de ses montés offensives. Pour ne rien rattraper, ses qualités défensives restent extrêmement limitées et ont causé beaucoup de tort à l’OL en ce début de saison notamment en Champions League, à Benfica. »

 

Crédit photo : Iconsport

 

Qui sera le joueur à suivre pour ce match côté Lyon ?

– Ider : « Sans aucun doute Jeff Reine-Adélaïde. En l’absence de Memphis et Aouar, c’est le vrai meneur de cette équipe. Même quand il est moins bien, comme à Strasbourg, il arrive à être décisif. C’est vraiment la bonne pioche du mercato estival. »

– Slim : « S’il est titulaire, je dirais Memphis. Mais sinon, Jeff Reine-Adelaide. »

 

« Pourvu que la mauvaise forme de Lille à l’extérieur continue encore une journée »

 

Côté LOSC, que penses-tu des Dogues cette saison ?

– Ider : « C’est une équipe qui a totalement raté sa campagne européenne. La poule était certes très relevée, mais entre les buts encaissés très rapidement, le nombre d’occasions ratées ou le fait de s’écrouler après avoir ouvert le score, on sent qu’il manque encore de l’expérience. En championnat, je vois un Lille à 2 visages. À domicile, c’est une équipe difficile à battre. À l’extérieur, en revanche, c’est beaucoup plus compliqué pour le LOSC. D’un point de vue lointain, c’est assez difficile à expliquer. Mais pourvu que cela dure encore une journée… Au niveau du classement, je ne vois pas Lille sur le podium. Je pense qu’une qualification en Europa League serait une bonne chose pour le LOSC et le football français : Lille pourrait faire un bon parcours en C3… Donc je dirais 4e ou 5e place pour Lille. »

– Slim : « Personnellement, je suis assez déçu. Mais au final je ne suis pas tellement surpris par les résultats du LOSC en Champions League. Je les vois finir dans la première partie de tableau. A la 6e, 7e ou 8e place. »

 

Lille n’a jamais perdu à Lyon depuis que l’OL joue au Groupama Stadium. Penses-tu que les Lyonnais arriveront à stopper cette série mardi ?

– Ider : « J’ose l’espérer… C’est un match entre deux équipes à égalité au classement, donc il y a une belle opportunité à faire. En plus, Lille ayant beaucoup de mal à l’extérieur, on a vraiment un coup à jouer. Et puis, il y a une première à tout ! Mais ça fait 5 ans que l’OL n’a plus battu Lille et, sans vérifier, je pense que c’est l’équipe qui nous pose le plus de problèmes au niveau des résultats dans ce laps de temps. »

– Slim : «Bien-sûr que Lille perdra mardi ! Surtout que c’est compliqué pour le LOSC à l’extérieur cette saison.  »

 

Pour finir, quel est ton prono pour ce Lyon – Lille ?

– Ider : « Victoire lyonnaise 2-1, avec une fin de match tendue… C’est le scénario habituel depuis 2 semaines avec Lyon… Ou sinon, 2-2. Les trois dernières confrontations entre les deux équipes se sont terminées sur ce score… »

– Slim : « Je vois bien Lyon s’imposer 3-0 ou 3-1 selon les choix de Rudi Garcia en charnière centrale. Si Marcelo est titulaire, je vois 3-1. »

 

Crédit photo : Iconsport

La conférence de presse d'avant Lyon - Lille
Un week-end morose pour les anciens Dogues
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires