Publié le 1 décembre 2019 à 19:30

Arrivé ce jeudi en remplacement de Joao Sacramento, parti à Tottenham, Jorge Maciel a fêté sa 1ère sur le banc lillois par une victoire face à Dijon (1-0). Mais qui est ce jeune adjoint portugais de 34 ans, reconnu dans son pays mais méconnu en Europe ? Présentation…
Comme de nombreux jeunes entraîneurs portugais, Jorge Maciel étudie le football et ses composantes à l’université. Il sera même diplômé en sciences des activités sportives et physiques de l’Université de Porto (Portugal). Entraîneur adjoint, notamment au côté de Miguel Cardoso) à de nombreuses reprises ces dernières années (Belenenses, Arouca, Rio Ave, Nantes, Celta Vigo), Maciel est considéré comme une des références du mouvement de la périodisation tactique, mis en place par Luis Campos à son arrivée au club à l’hiver 2017.
https://twitter.com/kevjeffries/status/991650526126329856
Auteur d’un livre intitulé Ne laisse pas tuer le bon football et celui qui le joue, référence dans le foot portugais, le Portugais dispose également d’une belle expérience lorsqu’il a été entraîneur principal.
Autre adepte de la périodisation tactique, Jorge Maciel a publié un livre (en 2011) abordant l'aspect sociologique du football à travers la formation. Le titre est assez évocateur : "Ne le laisse pas tuer le bon football et celui qui le joue". pic.twitter.com/7FDvXRCno4
— 𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 𝗩𝗶𝗹𝗮𝘀 𝗕𝗼𝗮𝘀 (@nicolas_vilas) November 27, 2019
Alexandre Ribeiro, gérant du site Trivela.fr, évoque sa grande réussite avec les U23 du Benfica :
« Maciel entraînait les U23 du Benfica et les U19 en Youth League. À Benfica, il y a l’équipe A en D1, l’équipe B en D2 et l’équipe U23, un peu l’équipe C de Benfica. Et là ou il est très très très fort, c’est qu’il est actuellement 2e à 2 pts du Sporting U23. Sauf que le Sporting U23 n’a pas d’équipe B, donc les meilleurs jeunes du Sporting jouent en U23. Il tient tête à une équipe B d’un des meilleurs centres de formation du pays avec une équipe C (avec des joueurs de 17-18 ans). »
Mais cela ne s’arrête pas là puisqu’il a également qualifié Benfica en 1/8 de finale de Youth League, en étant dans la même poule que Lyon. « En Youth League il a marché sur tout le monde pour le moment. 4 victoires et 1 défaite contre Lyon mais c’était un hold up, Rayan Cherki a gagné le match absolument tout seul (rires). Ça (vidéo ci dessous) c’était pour son dernier match, mercredi. Ça en dit long sur le respect que lui porte ces gamins. C’est un bon formateur en plus d’être un tacticien hors pair. » rajoute Alexandre.
❤️⚪️ #MadeInSeixal pic.twitter.com/pfVcxaLZeg
— SL Benfica (@SLBenfica) November 27, 2019
Habitué au travail avec les jeunes et déjà expérimenté malgré son jeune âge, Jorge Maciel apparaît donc comme un futur entraîneur de très haut niveau. Tacticien et formateur, son profil semble donc être une bonne solution de remplacement à Sacramento.
Crédit photo : Benfica
Nos partenaires


Nos partenaires

