LOSC
Zoom sur l’adversaire du jour : les Girondins de Bordeaux
![](https://lepetitlillois.com/wp-content/uploads/2021/02/1000525890.jpg)
Les Dogues enchaînent et se déplacent au Matmut Atlantique pour y affronter les Girondins de Bordeaux en début de soirée, à 19h. Zoom sur une équipe bordelaise séduisante depuis plusieurs semaines.
Un mois de janvier presque parfait
Les Bordelais ont réalisé une première partie de saison correcte marquée par une défense solide et un Hatem Ben Arfa en grande forme. Cependant, Jean-Louis Gasset ne semblait pas avoir trouvé son son équipe type et plus particulièrement en attaque, où l’animation offensive manquait de régularité et d’organisation. Depuis la trêve hivernale, le onze bordelais connaît une nouvelle dynamique et produit un début d’année 2021 canon. Les Girondins sont peu à peu montés en puissance au fil du mois de janvier en s’imposant d’abord contre Lorient 2-1 puis contre Nice 3-0 et enfin contre Angers 2-1. La belle série bordelaise prend fin au Groupama Stadium, le week-end dernier, à cause d’un but de Léo Dubois encaissé dans les toutes dernières minutes, qui donne la victoire 2-1 à l’Olympique Lyonnais. Face aux Gones, Bordeaux avait réalisé un match plein, dans la continuité de ses récentes performances, mais a manqué de réussite pour revenir avec au moins le match nul de ce déplacement à Lyon.
Un 4-2-3-1 avec Ben Arfa en électron libre
Bien qu’il ait manqué trois journées de championnat en 2021, Hatem Ben Arfa a effectué un excellent retour, le 24 janvier dernier contre le SCO d’Angers. Son rôle reste le même qu’en première partie de saison : il se positionne bas et dézone pour déclencher les contre-attaques après la récupération du ballon. L’équipe s’articule autour de lui avec deux joueurs de couloir qui exploitent les contre-attaques. Ils évoluent bas et participent au travail défensif pour aider le milieu de terrain. Depuis la récente blessure d’Otavio, l’unique véritable milieu récupérateur du groupe professionnel, Bordeaux évolue avec un double-pivot atypique composé par Toma Basic et Yacine Adli. Les deux milieux ont des profils créatifs et se projettent beaucoup lors des transitions offensives. Par ailleurs, les Girondins émettent une grosse intensité dans le contre pressing pour étouffer l’adversaire avec un bloc qui peut évoluer très haut sur le terrain. Un style de jeu offensif qui a totalement déstabilisé Angers en première mi-temps, il y a deux semaines. Les Bordelais ont mis en place une intensité folle dans le pressing et dans les transitions offensives, ce qui leur a permis de mener 2-1 à la pause puis de gagner le match. Bis repetita contre l’OL en seconde mi-temps où Bordeaux réussi à égaliser à 1-1 à la 55ème par l’intermédiaire de Samuel Kalu, avant de perdre finalement 2-1 en toute fin de match.
Les changements depuis le match aller
Depuis la première confrontation contre le LOSC, le 13 décembre dernier, Bordeaux a subi quelques blessures importantes mais a aussi nécessité de plusieurs retours en forme de certains joueurs. Rémi Oudin et Samuel Kalu se sont imposés sur les ailes. Le premier retrouve un niveau satisfaisant après avoir connu des débuts compliqués. Ce dernier est d’ailleurs est décisif ces précédentes semaines sur le côté gauche mais aussi sur le côté droit. Samuel Kalu, quant à lui, revient depuis peu d’une grosse blessure et peine à retrouver son niveau de jeu bien que ses dernières prestations soient encourageantes avec notamment un but marqué contre l’OL, le week-end dernier. A la pointe de l’attaque, Hwang Ui-Jo est la belle surprise de ce début d’année. Le Sud-Coréen, habituellement ailier, est performant à ce poste en effectuant un bon travail dos au but et en produisant beaucoup de mouvements dans la profondeur. Auteur d’un excellent match face à Angers, Hwang est également décisif en marquant trois buts lors de ses trois dernières rencontres. Par ailleurs, la défense reste solide avec une charnière centrale expérimentée et performante formée par Laurent Koscielny, de retour de blessure depuis début janvier et par Paul Baysse qui réalise une très grosse saison. Du côté des absences et des départs, le défenseur central Pablo ainsi que le buteur Josh Maja ont quitté le club cet hiver. Présents à l’aller, Mehdi Zerkane (milieu offensif) et Otavio (milieu récupérateur) sont forfaits pour la réception du LOSC.
Un style de jeu exigeant
A l’image du match contre Angers, Bordeaux peut mettre beaucoup d’efforts et d’énergie en première période en prenant de nombreux risques offensifs. Cependant, les Girondins ont subi un contre coup en seconde mi-temps en subissant la domination du SCO. En effet, la formation de Jean-Louis Gasset a perdu la maitrise de la rencontre et s’est contentée de bien défendre face à des Angevins qui ont eu l’occasion d’égaliser à deux buts partout plusieurs fois dans la deuxième partie du match. Avec l’enchaînement des rencontres, Bordeaux risque de perdre en intensité notamment au milieu avec un double-pivot qui tourne à plein régime depuis quelques semaines. Jean-Louis Gasset peut choisir de faire souffler certains joueurs en s’appuyant sur le jeune milieu récupérateur Tom Lacoux, qui est formé aux Girondins. Dans le secteur offensif, le coach bordelais peut offrir du temps de jeu à Nicolas De Preville, en recherche de confiance cette saison, ou encore à Dilane Bakwa et Amadou Traoré qui n’ont pas encore connu leur première titularisation en Ligue 1.
Le groupe : Costil, Poussin, Michel – Baysse, Benito, Kwateng, Koscielny, Mexer, Poundje, Sabaly – Basic, Ben Arfa, Adli, Lacroix – Bakwa, Mara, De Préville, Hwang, Kalu, Oudin, Traoré, Briand
Le joueur en forme du moment : Yacine Adli
![](https://lepetitlillois.com/wp-content/uploads/2021/02/1000559774-1024x682.jpg)
Crédit photo : Imago
Il est le symbole du style de jeu séduisant des Girondins, Yacine Adli est en pleine confiance dans ce début d’année 2021. D’abord remplaçant, le jeune milieu offensif a lancé sa saison en réalisant une excellente entrée en jeu, le 28 novembre dernier, contre le PSG, son club formateur, en inscrivant un superbe but de l’extérieur de la surface. Ensuite, Yacine Adli s’est peu à peu imposé au milieu en palliant l’absence d’Hatem Ben Arfa puis celle d’Otavio. Ces dernières semaines, il compose un milieu multifonction à deux avec Toma Basic. En plus de ses qualités techniques, l’ancien titi parisien a montré d’étonnantes qualités athlétiques et un gros volume de jeu qui lui permet d’être efficace sur son pressing. Adli est également performant après la récupération dans la prise de décision en attaque. Sa qualité première reste le jeu de passe dans lequel il excelle en étant à la dernière ou l’avant-dernière passe sur plusieurs actions de but bordelaises ces dernières semaines.
Le LOSC affrontera une équipe bordelaise en pleine confiance et dangereuse sur les phases de contre. Ce sera une affiche intéressante où la fraicheur physique sera aussi à prendre en compte des deux côtés.
Pierre-Louis Clavel
- FootballIl y a 6 jours
Les supporters lillois pas totalement convaincus par le mercato hivernal du LOSC
- FootballIl y a 6 jours
Sondage : Le LOSC doit-il prolonger Vito Mannone en fin de saison ?
- FootballIl y a 1 semaine
Sondage : Que pensez-vous du mercato hivernal 2024-2025 du LOSC ?
- FootballIl y a 2 semaines
Un cadeau à 275 000€ d’Aston Villa, plus de 75M€ dans les caisses du LOSC grâce à la Ligue des Champions
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.