Publié le 13 octobre 2025 à 08:04

Crédit Photo : FFF Médias

Par - Catégories : Football, LOSC-

L’équipe de France se déplace en Islande ce lundi, sur les terres du Lillois Hakon Haraldsson, dans le cadre de la 4e journée des qualifications du Mondial 2026. Jean-Philippe Mateta et Florian Thauvin sont pressentis titulaires.

Lancée dans un parcours parfait avec trois victoires en trois matchs, l’équipe de France de Didier Deschamps occupe logiquement la tête du Groupe D. Elle pourrait d’ailleurs rapidement être l’une des premières nations européennes à se qualifier, ce qu’un succès ce lundi en Islande peut potentiellement lui offrir. En face, seule la place de barragiste est encore atteignable pour les Islandais qui n’ont jamais, dans leur histoire, été capables de venir à bout des Bleus (12 défaites, 4 nuls en 16 confrontations).

Pour mener à bien leur quête respective, la France et l’Islande seront encadrées par Mike Maignan et Hakon Haraldsson, deux joueurs qu’il est possible de rapprocher au LOSC, avec le brassard de capitaine autour du bras.

Les compositions probables

On prend les mêmes et on recommence ? C’est loin d’être la tendance pour l’équipe de France, qui pourrait modifier six à sept noms sur la feuille de match ce lundi. L’attaque devrait être considérablement remaniée. C’est du moins la tendance exprimée par L’Équipe à 24 heures du coup d’envoi programmé à 20h45.

Jules Koundé et Lucas Digne devraient retrouver leur place de titulaires sur les flancs de la défense tricolore, au détriment de Malo Gusto et Théo Hernandez, préférés contre l’Azerbaïdjan. Manu Koné au milieu, mais avec qui ? L’incertitude plane toujours autour d’Adrien Rabiot, touché à un mollet. Enfin, en attaque, Jean-Philippe Mateta pourrait vivre sa première titularisation en équipe de France au sein d’une attaque expérimentale avec Michael Olise comme seul cadre.

France (4-2-3-1) : Maignan (cap.) – Koundé, Saliba, Upamecano, Digne – Ma. Koné, Rabiot ou Camavinga – Olise, Thauvin, Nkunku – Mateta

Lisandru Olmeta (LOSC) et l'équipe de France qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du monde U20
Prêt pour un pas décisif vers le Mondial 2026 ? Le programme du jour pour les internationaux du LOSC
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires