Publié le 13 octobre 2025 à 07:13

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Gardien prêté par le LOSC au SC Bastia cette saison, Lisandru Olmeta vit une véritable épopée au Chili. L’équipe de France U20, vainqueur de la Norvège cette nuit (1-2), s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde.

La Norvège est « une équipe qui pose le bus, qui ne cherche pas à jouer au ballon, mais qui va très vite et est compliquée à renverser », déclarait Bernard Diomède, sélectionneur de l’équipe de France U20 suite à la qualification des siens pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Il insistait, il ne fallait surtout pas encaisser l’ouverture du score. Le message a été passé et parfaitement compris par les Bleuets.

Appelé la semaine dernière pour renforcer le collectif tricolore, Saïmon Bouabré a été l’homme de la rencontre. Libéré par Neom, formation saoudienne, il s’est mué en héros en faisant trembler les filets à deux reprises cette nuit. Il a d’abord ouvert la marque en étant trouvé derrière la défense par une louche bottée par Noham Kamara (19′). Contrôle de l’extérieur du pied droit, petite poussée du cuir et but, la France prenait les devants et respectait son plan à la lettre. Le break ? C’est à l’instinct que l’ancien monégasque faisait une nouvelle fois mouche. Il reprenait en une touche une remise de la tête sur corner et trompait, surpris par la spontanéité de la tentative, le portier norvégien (37′).

Le plus dur devait ensuite être fait : résister. Lisandru Olmeta a été précieux avec un arrêt du buste sur un face à face (54′). Il craquait dans les dix dernières minutes sur une tête placée (83′) suite à une action construite pour le prendre à défaut. Il ne s’avouait néanmoins pas vaincu et sortait encore les crocs. « Un sauvetage magique ! », s’exclamait le commentateur de la FIFA. Le jeune gardien du LOSC, prêté au SC Bastia, s’étendait de tout son long pour sortir une nouvelle tête vicieuse (89′) puis, dans la foulée, soulageait son groupe dans les airs. C’était l’ultime coup de chaud !

L’équipe de France U20, victorieuse de la Norvège (1-2), poursuit ainsi son épopée chilienne. Mercredi soir (22h00), elle affrontera le Maroc (vainqueur des États-Unis, 3-1) de Yassine Khalifi, ancien milieu de terrain de la réserve du LOSC transféré à Charleroi cet été, pour une place en finale. L’autre demi-finale opposera l’Argentine à la Colombie.

Mike Maignan (ex-LOSC) et "sa relation grand frère-petit frère" avec Lucas Chevalier (ex-LOSC)
Islande - France : La composition probable des Bleus avec Jean-Philippe Mateta et Florian Thauvin
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires