Publié le 12 octobre 2025 à 18:33

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Poirier
Invaincus depuis plusieurs semaines, les U19 du LOSC ont chuté ce dimanche lors de la réception de QRM. Moins en vue qu’à l’accoutumée, ils ont été renversés en fin de match (0-3) après avoir été fragilisés par une expulsion précoce.
Le soleil pointait le bout de son nez lorsque le coup d’envoi était donné. Un boost de vitamine D, cela ne pouvait faire de mal à la jeunesse lilloise, bien décidée à conserver son invincibilité. Cette volonté se retranscrivait rapidement sur le pré, avec une action franche que ne parvenait pas à conclure Yéli Traoré (3′). Le Lillois perdait son face-à-face.
C’était ensuite un ping-pong entre deux attaques qui parvenaient tour à tour à se créer des situations plus ou moins franches. Zadig Lanssade remportait lui aussi un duel avec un attaquant, qu’il forçait à frapper sur la barre (10′) de par son envergure, quand une tête passait juste au-dessus de ses cages (36′). Dans l’autre surface, Jehpthe Malanda mystifiait la défense d’un crochet, mais voyait sa tentative raser le montant opposé (35′). Le LOSC aurait sans doute mérité de prendre l’avantage lors du premier acte. Le second faisait dérailler ses hommes.
Plus terne, la deuxième période était marquée par des fautes récurrentes, et ce, jusqu’à ce qu’Hamadi Kebe soit expulsé pour un deuxième jaune (70′) sévère. Ce rouge a totalement renversé l’ordre établi. Un léger temps fort lillois s’estompait et laissait place à une domination rouennaise sans partage. Le banc lillois avait beau s’époumoner – « n’abandonnez pas, n’abandonnez pas… » – la messe était dite.
Les Dogues encaissaient l’ouverture du score sur une percée plein axe (80′), puis un second sur une action tout à fait similaire (82′). Les têtes étaient assommées et la troisième réalisation visiteuse paraissait être une évidence. Sauvé par sa barre, Zadig Lanssade était abandonné par sa défense sur le rebond (88′) pour un troisième et dernier but. Ce scénario a créé frustration et crispation dans les rangs lillois, au point de voir Jean-Michel Vandamme quitter le match avant le coup de sifflet final. Sebastien Pennacchio et Stéphane Noro avaient quant à eux le même discours : copie insuffisante, ils n’ont pas apprécié le visage affiché.
Les réactions de Stéphane Noro
Quel est ton sentiment après ce match et, surtout cette fin de match ?
Déçu, forcément. Déçu du résultat et surtout déçu de la prestation. On n’a pas fait un bon match aujourd’hui. Même si sur l’entame de match, on aurait pu ouvrir le score avec ce face à face de Yéli Traoré. Mais dans l’ensemble, on n’a pas fait un bon match.
En tout cas, moins bon que nos dernières prestations. Après, le carton rouge change pas mal de choses. Il restait pas mal de temps… En plus, on perd un défenseur central… Il a fallu se réadapter. Mais globalement, je ne suis pas satisfait du match, pas satisfait du contenu.
On a entendu votre banc insister sur le fait de ne surtout pas lâcher. C’était important d’être là dans les têtes ?
L’idée, c’est de toujours s’accrocher, même quand on est en infériorité numérique. Il fallait les pousser à se dépasser, les pousser à aller toujours chercher plus. Mais ça, c’est dans leur cursus de développement. Aujourd’hui, il a manqué trop de choses pour pouvoir espérer faire un résultat. C’est comme ça.
C’est la fin d’une belle série. Y-a-t’il une crainte de ne pas renouer avec une dynamique positive ?
Je ne l’espère pas. Quand une dynamique se brise, il faut essayer d’en recommencer une. Là, on va affronter un gros morceau, puisqu’on joue au Paris Saint-Germain. Mais c’est vrai que la dynamique était bonne. On était sur 6 matchs sans défaite… J’espère que l’on arrivera à en débuter une nouvelle.
LOSC – QRM : 0-3 (0-0)
8e journée de Championnat National U19 – Domaine de Luchin
But(s) : Gomes (80′), Da Costa (82′), Lambard
(88′) pour QRM
Avertissement(s) : Kebe (54′, 70′), Mokhtari (59′)
pour le LOSC, Pegard (86′), Soumare (90′) pour QRM
LOSC : Lanssade – MokhtarI, Kebe, Barry, Flament (Gbelle 79′) – Dehaine, Moreira (Peti Peti 62′) – Djaraoui (Goubo 67′), Traoré, Malanda – Debuchy (Nkounkou 79′)
QRM : Accard, Poncel (Gomes 47′), Kabongo, Limermont, Soumare, Pegard, M’Pele, Marinho (Lambard 84′), Mabwaka, Vyxienh, Diawara (Khamlichi 65′)
Nos partenaires


Nos partenaires

