Publié le 8 octobre 2025 à 11:32

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Débarqué cet été au Domaine de Luchin, Nathan Ngoy aurait pu faire le grand saut et rejoindre le LOSC six mois plus tôt. C’est du moins ce qu’il a récemment déclaré, profitant de la trêve internationale pour réaliser quelques confidences.

En quête d’un profil jeune afin d’étoffer son secteur défensif, c’était avant de laisser filer Bafodé Diakité puisqu’il s’agissait déjà d’une priorité au cours de l’hiver, le LOSC enregistrait l’arrivée du jeune Nathan Ngoy (22 ans). Ce dernier était recruté pour 4,5 millions d’euros, bonus compris, en provenance du Standard de Liège au mois de juillet. Tout aurait pourtant pu se conclure bien plus tôt, dès l’hiver.

« Cela ne s’est pas fait vite, en tout cas pas de mon côté (sourire) »

« Tout ne s’est pas fait du jour au lendemain avec le LOSC, a expliqué Nathan Ngoy ce mardi lors de confidences réalisées sur un live diffusé sur Twitch. Cette impression est donnée parce que je suis parti vite après les premières rumeurs. Mais Lille, ça fait depuis décembre déjà que l’on discute. Je pouvais déjà partir en décembre », a-t-il assuré. Le LOSC avait, à l’époque, fait de Luca Jaquez (VfB Stuttgart) sa priorité. « C’est juste que j’étais blessé. Il recherchait un défenseur. Il y avait (Bafodé) Diakité et Alexsandro, mais ce n’était pas suffisant pour eux. Moi, j’étais blessé (au ménisque, 132 jours d’absence, 19 matchs manqués à cause de ce pépin), mais ils étaient déjà sur le dossier. Mais ça ne s’est finalement pas fait en décembre. »

L’attente a alors été longue pour Nathan Ngoy : « On a continué à parler. Ce n’était pas facile, mais ça s’est quand même fait. […] Cela ne s’est pas fait vite, en tout cas pas de mon côté. Il y avait d’autres intérêts à droite ou à gauche, mais pas vraiment d’offre concrète. Je suis content maintenant », lâchait le défenseur central lillois, qui concluait cette thématique avec quelques mots pour le Standard de Liège, son club formateur, sur la chaîne 19SLB. « J’étais triste de quitter le Standard, bien sûr. C’est là où j’ai grandi, là où je suis devenu un homme. Tu perds des gens que tu voyais au quotidien. Après, dans la vie, il faut savoir franchir les étapes. »

Intégration réussie

Nouveau venu, Nathan Ngoy a rapidement pris ses marques dans le vestiaire lillois. Cela s’est traduit sur le terrain avec un temps de jeu considérable (630 minutes, 7 matchs) et de belles performances individuelles. Il faut dire que le défenseur central se sent comme chez lui à Lille, où il se souviendra longtemps de l’accueil qui lui a été réservé. Il apprécie d’ailleurs particulièrement son environnement lillois, les gens qu’il côtoie au quotidien.

« Mon intégration s’est bien passée parce que je suis quelqu’un d’ouvert. Je n’ai pas de mal à aller voir les gens, débutait-il. Et puis, là-bas, ce sont des crèmes. Les Lillois sont grave gentils, confiait-il avec franchise. Je ne suis personne, je n’ai encore rien prouvé, et les mecs dans le vestiaire s’étaient déjà renseignés. Ils (Thomas Meunier et Olivier Giroud) me connaissaient déjà. Franchement, il n’y a aucune prise de tête. Tout le monde est super gentil. »

U19 - J7 : Invincible même à l'extérieur, la jeunesse lilloise enchaîne à Orléans
L'OM et l'OL devancés, quatrième effectif le plus cher de Ligue 1 pour le LOSC
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires