Publié le 6 octobre 2025 à 14:54

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Affiche de la septième journée de Ligue 1, le duel opposant le LOSC au Paris Saint-Germain a débouché sur un nul (1-1) peu spectaculaire. Ce résultat est d’ailleurs jugé comme miraculeux par Daniel Riolo, déçu par la performance lilloise du week-end.
Après avoir fait tomber le FC Barcelone (1-2) à Montjuic en Ligue des Champions avec une équipe remaniée, le Paris Saint-Germain se déplaçait à Lille en laissant au repos la majeure partie de ses éléments les plus précieux (Nuno Mendes, Achraf Hakimi, Vitinha). Willian Pacho, aligné dès le coup d’envoi, était le seul survivant de la dernière finale de la Ligue des Champions. Malgré ce contexte défavorable, les Parisiens menaient la danse suite à l’ouverture du score de Nuno Mendes (66′) en deuxième période. Ce scénario n’a clairement pas plu à Daniel Riolo, éditorialiste de l’émission nommée l’After Foot.
« Pendant soixante minutes, Lille avait un boulevard pour remporter ce match »
« Quand tu démarres le match, que tu prends connaissance du remaniement… Là, c’était plus que ça. Quand tu regardes le onze de départ et que tu es Lille, tu dois leur rentrer dans la tronche, aller les chercher, a estimé Daniel Riolo au coup de sifflet final. Je veux bien que Paris soit en grande confiance, que rien ne les atteigne, mais quand même. Il y a combien de joueurs de la Youth League là ? Lille doit rentrer dans la tronche de cette équipe-là. Ils (les Lillois) étaient sans ambitions, la tête baissée. Mais s’ils n’y vont pas là, ils n’y vont jamais », a-t-il fustigé sur les antennes de la radio RMC.
Le LOSC est malgré tout parvenu à arracher l’égalisation. Entré en cours de partie (81′), Ethan Mbappé n’a eu besoin que de quelques minutes pour tromper Lucas Chevalier (85′) et faire trembler les filets de son club formateur. Ce dernier devait alors se contenter du point du nul (1-1) de son déplacement à Lille. « Pendant soixante minutes, Lille avait un boulevard pour remporter ce match, a poursuivi l’éditorialiste. Et à partir du moment où Nuno Mendes, Achraf Hakimi et Vitinha sont rentrés, c’est presque miraculeux que Lille soit parvenue à égaliser, miraculeux vis-à-vis de tout ce que les Lillois avaient pu faire de mauvais. »
Occasion gâchée
Dans la suite logique de son analyse, Daniel Riolo estime donc que Lille a manqué « une très belle opportunité d’avoir deux points de plus » au classement, dans lequel ses hommes occupent actuellement la septième position (11 pts). Il détaillait ensuite les sources de sa grande frustration. Emballé à Rome jeudi par le LOSC, il a cette fois-ci des choses à pointer du doigt : « Les opportunités, les ballons d’attaque, les récupérations qui peuvent donner des situations, ils les ont eus. Mais le déchet technique, c’était catastrophique », a-t-il jugé.
« Le nombre de fois où (Matias) Fernandez-Pardo a montré qu’il était capable de passer sans problème mais que derrière, on ne savait pas ce qu’il faisait du ballon…, a-t-il regretté. À un moment donné, (Olivier) Giroud ça a dû le saouler. Il se bastonnait pour rien avec (Willian) Pacho, sans que le bloc ne monte, sans qu’il n’y ait de pressing. Il était seul, obligé de décrocher, de faire des courses. Personne ne l’a aidé, personne ne pressait. Il n’y avait rien », a-t-il ainsi conclu, déçu par la copie lilloise, par le manque d’ambition du LOSC ce dimanche.
Nos partenaires


Nos partenaires

