Publié le 6 octobre 2025 à 00:20

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Par - Catégories : Football, LOSC-

Présent devant la presse à l’issue de la rencontre LOSC – Paris Saint-Germain, Bruno Genesio est revenu sur la rencontre de la soirée, mais également sur Ethan Mbappé ainsi que Berke Özer. Récit des échanges durant la conférence de presse.

Dans la globalité du match, est-ce que le final est positif ?

Oui, le final est positif parce qu’on revient au score, ce n’est jamais une chose aisée face au PSG. Mais c’était un match un petit peu bizarre, je n’ai pas apprécié ce match, peu d’occasions ni d’un côté ni de l’autre d’ailleurs. Je pense qu’en première mi-temps, on a plutôt été sérieux défensivement par rapport à ce qu’on souhaitait faire, mais on a manqué de qualité technique et d’audace pour faire davantage mal à Paris. En deuxième, ça a été une mi-temps assez fermée aussi. Eux ont marqué sur coup de pied arrêté, on a réussi à revenir, encore une fois avec l’apport de joueurs qui viennent du banc de touche puisque c’est Hamza Igamane qui donne le ballon à Ethan Mbappé et Ethan Mbappé qui conclut. Donc ça c’est un gros point positif et puis d’avoir la mentalité, la personnalité de revenir au score encore une fois en fin de match, c’est aussi un point positif.

Ethan Mbappé, c’est quand même la deuxième fois qu’il marque en fin de match, il va avoir plus de temps de jeu, comment ça se passe ? Parce que c’est un peu le facteur X ces derniers temps, les joueurs offensifs ont du mal, lui il rentre et ça fonctionne.

Nos joueurs offensifs ont eu du mal ce soir mais ils ont aussi fait des choses avant qui étaient très positives. Je n’aime pas résumer les matchs et les résultats à un seul joueur, mais à un groupe. Si on est revenus, c’est aussi parce que tout le monde a fait les efforts pour continuer à attaquer et essayer de revenir au score.

Sur, ce coup-franc de 25 mètres de Nuno Mendes et ce mur seulement à deux joueurs. Pourquoi ce choix ? Est-ce que c’est travaillé à l’entraînement ?

Non, on ne peut pas travailler ce genre de situation, c’est un choix de notre gardien, c’est vrai que le coup-franc est lointain. Après il est très bien tiré, donc je ne suis pas sûr qu’avec un joueur supplémentaire ça va changer quoi que ce soit. Il est à la fois fort et parfaitement placé, ça fait partie des qualités des joueurs de très haut niveau, il y en a quelques-uns à Paris. Quand c’est comme ça, il y a juste à dire bravo.

A vous entendre j’ai l’impression que vous êtes presque un peu déçu de ne pas avoir pu battre ce Paris qui était amoindri.

Déçu par le rendu du match surtout. Le résultat, il est positif, mais j’aime voir mon équipe plus ambitieuse. Ce soir j’ai trouvé qu’on avait beaucoup manqué d’ambition dans notre jeu, notamment en première mi-temps alors qu’il y avait la possibilité de le faire. Mais c’est l’histoire d’un match. Peut-être qu’il y avait aussi le match de jeudi où on a fait beaucoup d’efforts qui a pesé, peut-être une animation un peu différente qu’on avait choisi de mettre en place et qui a pu peut-être perturber certains, mais pour l’instant je n’ai pas les explications. Mais en tout cas, ce n’est pas le genre de match qui me plaît.

Sur le but d’Etan, on avait parlé de lui après son retour contre Toulouse, là il marque contre le PSG, il était parti du PSG assez triste de ne pas avoir signé dans son club formateur, est-ce que ça confirme ce que vous disiez la dernière fois, c’est-à-dire qu’il a un sacré caractère ?

Oui, Ethan Mbappé a une personnalité, il a de la confiance en lui, de la bonne confiance, puis il a aussi des qualités, parce qu’après il faut aussi faire l’enchaînement qu’il a réalisé ce soir et le réussir, donc ça ne se résume pas seulement à du caractère et à de la personnalité. C’est aussi un joueur qui a des qualités pour le haut niveau, et notamment lorsqu’il est sur le côté droit, grâce à sa vitesse, grâce à sa technique et à la finition parce que c’est un joueur qui, à chaque fois qu’il joue ou qu’il rentre, soit il se crée une occasion, soit il la concrétise, soit les deux, donc ça c’est intéressant.

Le LOSC reste donc sur 3 matchs sans victoire en Ligue 1 mais le plus dur est peut-être passé au vu des adversaires que vous avez affrontés. Avec la trêve internationale qui arrive maintenant, est-ce que vous êtes inquiets pour la suite de ce début de championnat, ou au contraire, est-ce que le plus dur est déjà passé ?

Non, je ne suis pas inquiet, parce que c’est vrai qu’on n’a pas gagné depuis 3 matchs, mais les deux matchs précédents étaient de bonne facture, on a fait deux bons matchs, je l’ai déjà dit, donc je ne vais pas me répéter sur celui de Lens et celui de Lyon, on peut considérer qu’on méritait beaucoup mieux. Après, tous les matchs sont difficiles, ce n’est pas parce qu’après la trêve on aura des adversaires peut-être un peu moins huppés que Lyon ou PSG, mais ce sera tout aussi difficile. On aurait aimé avoir certainement 3 ou 4 points de plus, je pense qu’on les méritait, mais après c’est comme ça, c’est passé, maintenant il faut se projeter sur la suite. Il y a des joueurs qui partent en sélection, on espère qu’ils vont rentrer en bonne santé parce que c’est aussi un élément important en ce moment, et puis repartir sur une série de 7 matchs avec la Coupe d’Europe et essayer de prendre le maximum de points.

Est-ce que vous pouvez nous expliquer votre animation défensive notamment pour gêner les parisiens ? On avait l’impression qu’il y avait une ligne de 4 avec Benjamin André très proche d’Olivier Giroud, peut-être du marquage individuel sur le premier relayeur ?

Oui, on avait choisi d’avoir 3 milieux un peu plus défensifs ce soir, parce qu’on sait que le point fort du PSG c’est le milieu de terrain. Même s’il y a beaucoup d’absents, ça reste quand même de très très bons joueurs qu’on a affronté ce soir. Il ne faut pas non plus dévaloriser l’équipe qui a débuté ce soir. Et donc on avait choisi cette animation-là, d’être très proche d’eux au milieu pour essayer de couper le maximum de relations entre leurs défenseurs et leur milieu de terrain. Je pense qu’on l’a plutôt bien fait en première mi-temps. On a réussi à récupérer de très très bons ballons. Après, la difficulté que l’on a eue, c’est dans l’utilisation, dans la justesse technique qu’il nous a manqué beaucoup de choses pour mettre Paris en danger, parce qu’on ne s’est créé qu’une seule occasion en première mi-temps, celle de Thomas Meunier, alors qu’il y a eu des situations où ça s’est joué sur des mauvais contrôles, des mauvais choix, ou une utilisation de l’espace qui n’était pas la bonne. Donc c’est pour ça qu’on est un petit peu presque frustrés et déçus de cette prestation.

On a beaucoup parlé de votre gardien cette semaine après ses arrêts contre la Roma. Ce soir il était très attendu dans son duel à distance avec Lucas Chevalier. Comment vous l’avez trouvé ?

Je l’ai trouvé bien, puisqu’à mon avis sur le coup franc il n’y a pas grand-chose à lui reprocher. Il fait deux arrêts déterminants. Après il n’y a pas eu grand-chose d’autre à faire. Je pense que les gardiens ce soir n’ont pas été très sollicités. Mais en tout cas, ce qu’il avait à faire, il l’a bien fait. Et au niveau du jeu au pied, ça reste perfectible, c’est à nous de le travailler.

Les notes des Dogues après LOSC - PSG
LOSC - PSG : Marche en avant réenclenchée, résumé vidéo et bilan comptable de la 7e journée de Ligue 1
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires