Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Catégories : Football, LOSC// Publié le : 22 septembre 2025// Par //

Retraité des terrains depuis cet été, où il voyait Olivier Giroud quitter son Los Angeles FC aux États-Unis, Maxime Chanot a pointé du doigt la défense du LOSC lors de sa défaite à Lens (3-0) samedi.

Invaincu à l’issue des quatre premières journées de Ligue 1, le LOSC s’est lui-même sabordé ce samedi lors de son déplacement à Lens. Les Dogues, vainqueurs des trois dernières éditions du Derby du Nord, ont cette fois pris l’eau dans l’enceinte du Stade Bollaert-Delelis, là où les éléments se sont déchaînés.

Ils ont été surpris sur un corner dévié au premier poteau par Matthieu Udol puis par Wesley Saïd (28′, 1-0), ouverture du score dont ils n’ont jamais su se relever. Florian Thauvin doublait la mise (43′, 2-0) après une perte de balle coupable de Félix Correia, quand Rayan Fofana était trouvé à l’issue d’une occasion provoquée par Osame Sahraoui (52′, 3-0), sur le même schéma que son acolyte portugais. Ce troisième but assommait définitivement les Lillois, balayés.

Défense en perdition

La copie rendue par le LOSC a globalement déçu, même si tout aurait pu basculer avec un peu plus d’efficacité lors des vingt premières minutes : Félix Correia (15′) et surtout Hakon Haraldsson (22′) auraient pu marquer en profitant des qualités du collectif lillois en transition. Plutôt clément avec ces derniers, Maxime Chanot, chroniqueur sur les ondes de la radio RMC, s’est plutôt attaqué à la défense du LOSC.

« Je suis vraiment inquiet pour la suite pour Lille avec la blessure d’Alexsandro »

« J’ai envie de parler de la défense lilloise, qui a beaucoup manqué. Les absences se sont clairement fait sentir, débutait l’ancien défenseur du Los Angeles FC, de Sheffield United ou encore du Stade de Reims. (Chancel) Mbemba, c’était une catastrophe, et (Aïssa) Mandi, avec lequel j’ai été formé et que je connais bien, c’était compliqué. Ce ne sont plus des joueurs qui ont le niveau de la Ligue 1″, jugeait-il au coup de sifflet final.

Maxime Chanot poursuivait, mettant en lumière les belles prestations du Belge Nathan Ngoy : « Toutes proportions gardées, je ne veux pas être trop dur avec eux, mais ils n’avancent plus et ils ne peuvent plus garder une défense telle que celle de Lille. Le meilleur, ça a été (Nathan) Ngoy, qui est le plus jeune (22 ans) et qui vient d’arriver du Standard, appuyait le Luxembourgeois. Personne ne l’attendait, et ça a été lui le patron de la défense. Mais il y a un vrai problème à ce niveau-là et je suis vraiment inquiet pour la suite de la compétition pour Lille avec la blessure d’Alexsandro », concluait-il, lui qui ne pouvait laisser passer une telle fébrilité défensive.

Distribution de caviars, Andrej Ilic (ex-LOSC) entre dans l'histoire de l'Union Berlin
Ballon d’Or 2025 : Ousmane Dembélé (PSG) peut compter sur le soutien des joueurs du LOSC
Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires