Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Catégories : Football, LOSC// Publié le : 15 septembre 2025// Par //

Vainqueur du Toulouse FC (2-1) dimanche lors de la quatrième journée de Ligue 1, le LOSC n’est cette fois-ci pas parvenu à hisser la moindre individualité dans l’équipe type de la semaine. Une première cette saison…

Après l’AS Monaco (1-0) et le FC Lorient (1-7), le LOSC a empoché sa troisième victoire de la saison en surpassant le Toulouse FC (2-1) dimanche, dans le cadre de la quatrième journée de Ligue 1. Cette performance était loin d’être évidente alors que les Violets ont mené la vie dure aux Dogues, contraints de renverser un scénario défavorable en une dizaine de minutes. Neutralisés par une défense toulousaine parfaitement organisée, ils étaient pris par surprise par Frank Magri (50′) au retour des vestiaires. La lutte a été acharnée pour renverser la vapeur, ce que les Lillois sont parvenus à réaliser grâce à Nabil Bentaleb, auteur du but de l’égalisation sur penalty (90′), et Ethan Mbappé (90+8′), qui marquait ainsi son premier but chez les professionnels.

Ce scénario renversant, qui trouve sans doute son origine dans l’expulsion d’Alexis Vossah (78′), a permis au LOSC d’empocher trois précieux points et d’être, toujours invaincu, l’unique dauphin du Paris Saint-Germain. Aucun de ses hommes n’a cependant réussi à se hisser dans l’équipe type de la quatrième journée de Ligue 1 confectionnée par le journal L’Équipe. Cette absence est une grande première cette saison alors qu’Olivier Giroud (x2), Bruno Genesio et Romain Perraud avaient tour à tour représenté la formation lilloise jusqu’ici.

J4 : L’équipe type

(4-3-3) : Nkambadio (Paris FC) – Vanderson (Monaco), Pavard (OM), Aguerd (OM), De Smet (Paris FC) – Kondogbia (OM), Vitinha (PSG), Vahoutte (OGC Nice) – Greenwood (OM), Geubbels (Paris FC), Barcola (PSG)
Entraîneur : Franck Haise (OGC Nice)

C’est une habitude qui se poursuit. Depuis le début de la saison, chaque équipe type est marquée par la présence d’un ancien joueur du LOSC. Cette fois, c’est Benjamin Pavard, formé et joueur de Lille de 2005 à 2016, qui se hisse dans cette prestigieuse sélection. Le défenseur central a marqué son premier but pour sa première apparition sous les couleurs de l’Olympique de Marseille vendredi.

LOSC – OM, une différence de traitement ?

Il y a deux semaines, les supporters lillois s’interrogeaient suite à la révélation de l’équipe type de la troisième journée de Ligue 1. Malgré une victoire retentissante à Lorient (1-7), avec une deuxième période marquée par huit réalisations, le LOSC ne plaçait qu’une seule de ses individualités dans cette sélection avec Romain Perraud. Le collectif lillois avait également été mis en valeur, mais cela n’avait pas suffi à contenter les suiveurs du club nordiste. Ces derniers pourraient encore être agacés ce lundi…

Vainqueur du FC Lorient à domicile ce vendredi (4-0), même adversaire mais des conditions plus favorables, l’Olympique de Marseille semble de son côté avoir considérablement marqué les esprits et place autant de joueurs dans l’équipe type de la quatrième journée de Ligue 1 que de buts marqués : 4 (Benjamin Pavard, Nayef Aguerd, Geoffrey Kondogbia, Mason Greenwood).

Le LOSC aurait ainsi pu intégrer 7 joueurs dans cette sélection deux semaines plus tôt… ? Cessons l’ironie. La constitution d’un onze ne dépend évidemment pas uniquement des performances même d’une équipe, mais également de l’ensemble des formations de l’élite au cours d’une seule et même journée. La concurrence avait, sans doute, été particulièrement rude avant la trêve.

LOSC - Toulouse FC : 2 équipes encore invaincues, résumé vidéo et bilan comptable de la 4e journée de Ligue 1
"Si le LOSC gagne tous ses matchs de cette manière" en Ligue 1, Nabil Bentaleb "signe tout de suite"

LE PETIT JURY : NOTEZ LES DOGUES Après losc - tfc

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires