
De retour de Dortmund et d’un match à émotions en Ligue des Champions, le LOSC retrouve « son pain quotidien » avec la Ligue 1 et la réception de Montpellier. Un rendez-vous introduit par Bruno Genesio en conférence de presse ce vendredi.
L’euphorie s’était emparée des supporters lillois mardi, alors qu’ils venaient d’assister à un bras de fer au dénouement pleinement satisfaisant lors du duel entre le LOSC et le Borussia Dortmund. Capables d’obtenir le nul en milieu hostile (1-1), les Dogues pourront profiter de jouer le match retour à domicile pour tenter de se hisser en quarts de finale de la Ligue des Champions. Cette partie, disputée il y a quatre jours, offre suffisamment de jours de récupération à la formation pour performer samedi, contre Montpellier. Cette dernière est restée sur place, en Allemagne, le soir du match afin de se substanter convenablement tout en profitant d’une nuit réparatrice. Elle compte sur ses hommes pour repartir sur une dynamique positive en championnat, eux qui ont rarement déjoué après un match européen cette saison : 5 victoires, 4 nuls et 2 défaites. Il s’agit d’un bilan « plutôt pas mal » aux yeux de Bruno Genesio.
C’est un autre problème qui se dresse devant les Dogues avec la réception de Montpellier ce samedi : « Maintenant, c’est un match piège qui nous attend », reconnaît le technicien lillois. On a souvent eu des difficultés contre des équipes mal classées. Montpellier l’est (18e), mais a quand même de bons joueurs. On se rappelle du match aller. C’est à nous de bien nous préparer dans les têtes. Il faut être prêt à répondre à tout type de scénario. Comment switcher ? On prévient. On prépare les matchs de la même façon que contre Dortmund, mais c’est mental. Les matchs de Ligue 1 sont difficiles. Il faut être bons tactiquement, physiquement et techniquement. Il faut être présent du début jusqu’à la fin du match. Il ne faut pas de relâchement ou de suffisance. Cela se prépare individuellement et collectivement dans les têtes. Il faut beaucoup de maîtrise, de sérénité et de concentration », débute-t-il ainsi.
Fort contre les forts, faible contre les faibles
Fort contre les forts, faible contre les faibles, le LOSC a perdu huit points dans sa quête de podium contre des adversaires cantonnés au statut de lanterne rouge (ASSE, MHSC, HAC) au cours de cet exercice 2024-2025. Il s’agit là d’un véritable « problème » pour Bruno Genesio, qui souhaite voir ses hommes rectifier le tir dès samedi :
« Le point commun, c’est qu’on joue des équipes mal classées. Donc la question qu’on peut se poser, c’est est-ce qu’on les aborde de la même manière mentalement ? Encore une fois, je parle beaucoup de mental, mais je pense que c’est essentiel. Lorsque ça se reproduit, que ça arrive plusieurs fois, il n’y a jamais de hasard. Je pense qu’on a un vrai problème mental pour aborder ces matchs de la même manière qu’on aborde les matchs contre les équipes en Champions League ou contre nos adversaires directs. C’est à nous de nous faire violence.
C’est à nous de modifier ça. C’est à nous, staff, de mettre les choses en place pour éviter ce genre de contre-performance », assène le technicien lillois. Ce dernier craint-il un relâchement ? Pas vraiment.
« Je ne pense pas que mon équipe se relâche lorsqu’on joue des équipes moins bien classées. Je pense simplement qu’on est presque trop impatients dans ces matchs. C’est-à-dire qu’on veut tellement faire la différence rapidement qu’on oublie certains fondamentaux indispensables pour gagner un match, quel que soit l’adversaire. Je compte sur mes joueurs demain pour qu’on corrige cet aspect-là », concluait ainsi Bruno Genesio.
Le message est passé. Ne reste plus qu’à passer des paroles aux actes pour le LOSC, qui a rendez-vous avec le Montpellier HSC ce samedi à 19 heures.
Le retour du soleil, forcément ça donne le sourire ☀️🤩
Tu vas faire quoi ce week-end avec ce temps ? 😎 pic.twitter.com/lmyJRagtrQ
— LOSC (@losclive) March 7, 2025
Nos partenaires


Nos partenaires

