
Pour sa dernière opposition avant la trêve internationale, le LOSC a buté sur le Paris Saint-Germain. Pas véritablement plus forts, les Parisiens ont profité des erreurs défensives locales pour éteindre le feu lillois et creuser l’écart (1-3). Les Dogues ont marqué trois buts, dont deux signalés hors-jeu.
Tout au long de l’après-midi, la chaleur était étouffante sur la métropole, suffocante même. Celle-ci se retranscrivait quelques heures plus tard en tribunes, dans les travée de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, où les supporters lillois faisaient monter la température, déjà prêt à faire la fête. La fête, Bruno Genesio pouvait l’espérer le jour de son anniversaire. Nouvel arrivant chez les Dogues, le technicien célèbre ses 58 ans face au Paris Saint-Germain, loin d’être un cadeau contrairement aux opportunités offertes par le LOSC au Paris Saint-Germain ce dimanche, dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1 McDonald’s.
Le film de la rencontre
La rencontre débute et d’entrée, le Paris Saint-Germain met le pied sur le ballon, tentant de maîtriser les premières velléités offensives lilloises. Cela se traduit par un premier arrêt de Lucas Chevalier sur une tentative de son compatriote, Ousmane Dembélé (8′). Outre cette opportunité, la domination parisienne s’effrite ensuite, fragilisée par la volonté lilloise de se projeter rapidement vers l’avant. Au terme des dix premières minutes, le LOSC embrase la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy avec un poteau touché par Bafodé Diakité (12′). Gianluigi Donnarumma doit s’y prendre à deux fois pour stopper définitivement le cuir en pleine surface.
La suite est néanmoins bien moins réjouissante pour Bruno Genesio et ses hommes, dont les difficultés défensives sont criantes. Le premier frisson vient de Bradley Barcola au second poteau (30′) qui ne parvient pas à redresser la course du ballon. Il ne faut attendre que deux petites minutes pour que l’erreur soit réparée. Alexsandro fauche grossièrement Dembélé en pleine surface et offre une cartouche au club de la capitale. Face à Lucas Chevalier, prostré, Vitinha ne tremble pas (32′) et ouvre la marque. Dans la foulée, soit quatre minutes plus tard, Bafodé Diakité, très intéressant offensivement jusqu’ici, se fait enrhumer sur une-deux entrepris par Barcola et Asensio. Le premier nommé se retrouve alors face au portier lillois qui ne peut rien faire sur une frappe parfaitement enroulée dans le petit filet (36′).
Les Dogues ont pourtant eu des occasions durant ce premier acte, mais se sont montrés bien trop imprécis face aux cages, contraints de rentrer aux vestiaires avec ce débours déjà conséquent (0-2).
⏸️ C’est la mi-temps de ce #LOSCPSG (0-2). Quels sont vos tops et flops côté Dogues sur cette première période ?
— Le Petit Lillois ⚜️ (@LePetitLillois) September 1, 2024
Au retour des vestiaires, Bruno Genesio opère à des changements avec les entrées de Sahraoui et Mukau. Ce dernier est d’ailleurs accueilli par un carton jaune bien sévère (47′). Ce second acte débute par une belle combinaison entre le nouvel entrant et Tiago Santos, mais Bayo voit sa frappe s’envoler dans les airs. Les situations offensives s’accumulent pour le LOSC qui se mettra en grand danger à l’opposé sur les rares incursions parisiennes. Barcola, encore lui (52′, 53′), est trouvé dans la surface suite à une mauvaise relance en pleine surface. Chevalier réalise l’arrêt en deux temps.
Hormis ces petites anicroches, les Dogues sont plus entreprenants et le stade s’enflamme lors que Zhegrova trouve la mire sur une frappe lointaine (78′). Une nouvelle fois, il est le monsieur plus de l’effectif lillois. Lancés par cette dynamique soudaine, ils repartent à l’assaut, mais ne réduiront jamais l’écart. Par deux fois, le LOSC trompe pourtant la vigilance de Gianluigi Donnarumma, mais deux réalisations successives de Tiago Santos (83′) et Jonathan David (90+6′) sont refusées pour hors-jeu. La formation lilloise aura poussé jusqu’au bout, en vain, d’autant plus que Bafodé Diakité était une nouvelle fois l’auteur d’une grossière erreur de marquage dans la surface, laissant Randal Kolo-Muani totalement seul au cœur de la surface pour placer une tête imparable au fond des filets (90+2′). La fête ne sera pas lilloise, mais parisienne ce dimanche soir. Le LOSC conclut son mois d’août et débute son mois de septembre par deux revers consécutifs (1-3).
LOSC 1-3 PSG (0-2)
3e journée de Ligue 1 – Dimanche 1er septembre – 20h45 – 45 434 spectateurs dont 974 visiteurs
Buts : Zhegrova (78′) pour le LOSC, Vitinha
(32′), Barcola (37′), Kolo-Muani (90+2’à)pour le PSG
Avertissement(s) : Alexsandro (31′), Mukau (47′),
Diakité (90+1′) pour le LOSC, Donnarumma (84′) pour le PSG
LOSC : Chevalier – Diakité, Mandi
(Meunier, 66′), Alexsandro – Santos (Cabella 85′), André, Gomes
(Mukau 46′), Gudmundsson – Zhegrova, Bayo (David 65′), Haraldsson
(Sahraoui 46′)
Entraîneur : Bruno Genesio
Paris Saint-Germain : Donnarumma – Hakimi
(Mayulu 84′), Marquinhos, Pacho, Beraldo – Zaïre-Emery, Vitinha,
Neves (Ruiz (65′) – Dembélé (Kolo-Muani 74′), Asensio (Doué, 65′),
Barcola (Lee 74′)
Entraîneur : Luis Enrique
Nos partenaires


Nos partenaires

